Entretien avec Emeline Perrault – Foutu héritage
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Selon moi, toute l’originalité de mon livre provient des messages que les personnages transportent. Lucie Klein, habituée à la pollution de Manchester fait tout pour réduire son impact sur la nature en arrivant à Romsay. Mais également la diversité des caractères, les différentes quêtes qui se mêlent à l’histoire. Parfois subtiles, ces éléments ont quand même attiré l’œil du lecteur ! Saurez-vous démêler toutes ces enquêtes ?
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
En ce qui concerne mon travail d’écriture, je le décrirais comme assez archaïque. Mon bureau ressemblait bel et bien à mon esprit à ce moment-là : complètement submergé. Je n’ai pas de réel rituel d’écriture ni d’astuces, je me mettais face à mon ordinateur dès que j’en ressentais l’envie et si je ne la ressentais pas j’écrivais simplement sur des post-it mes idées pour la suite. C’est ainsi qu’est né mon premier livre : entre boulettes de papier et post-it !
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’envisage d’écrire de nombreux autres livres. Cette première expérience de l’édition m’a permis de me rendre compte que c’était quelque chose que j’adorais, l’écriture. J’ai de nombreuses idées de livres dans divers genres littéraires. En ce qui concerne le prochain, ce sera une histoire d’amour avec une héroïne plus que revêche et un héros prêt à tout pour se faire pardonner. Une merveilleuse histoire d’amour qui, je l’espère, vous fera tomber raide dingue de mon écriture ( et de mes protagonistes évidemment)
Emeline Perrault, auteure de Foutu héritage, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.