Entretien avec Alain Bernard – Ressouvenirs
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Ce qui est bien avec un recueil de poésie, c’est qu’il suffit de l’ouvrir au hasard pour y découvrir une petite graine qui vous parle. J’ai eu une foule de retours dont voici quelques extraits.
À propos de Verte palette (Symphonie japonaise du printemps) :
Les noms des essences nobles de ces forêts forment la trame de ce très beau poème symphonique, de cette montée chromatique, au double sens pictural et musical du terme ! Très réussi !
À propos de L’eau : Un poème tendre, en belle forme de récit d’une rencontre de deux êtres au creux d’une vallée (votre Tarentaise, sans doute) : l’enfant joueur et cet autre être presque vivant, le ruisseau… Gardant le souvenir ému de ce baiser, l’enfant deviendra homme et le ruisseau torrent…
À propos du Petit Savoyard : Un beau texte poétique, d’inspiration régionale, qui fait la part belle à l’humain. Un charme mélancolique émane de ce texte émouvant. Le charme de la forme, classique et intemporelle, des rimes embrassées (j’avoue un faible pour cette disposition), la mélancolie de la solitude de ce gamin exilé, enfin l’émotion du retour parmi les siens… Tout est là, fait et bien fait pour que nous passions un beau moment de lecture. Bravo !
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Le but de ce recueil de poèmes est de faire apparaître la beauté tant au cœur de la nature qui nous entoure que dans les anciennes traditions de France ou du Japon. Traditions qui nous permettent de nous relier avec les générations qui nous ont précédés.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Certainement ! La musique des mots ne doit pas s’interrompre et sans poésie la vie perdrait son sens. La Savoie et le Japon ont encore beaucoup de charmes à nous dévoiler…
Alain Bernard, auteur de Ressouvenirs, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.