Entretien avec Louis Mariele – Second souffle
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Malgré une première expérience en autoédition, cette expérience a été différente, je n’étais pas seul à décider et je devais communiquer avec les différents acteurs de la maison d’éditions (chargé de campagne, maquettiste,…). On peut dire que cette expérience m’a appris le lâcher prise et à faire plus confiance.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
L’écriture a été faite en collaboration avec une rédactrice, cela a rendu le travail très intéressant. J’avais une idée très précise de l’histoire, comme un fils d’Ariane, je savais d’où partait le personnage, ce par quoi je voulais le faire passer et là où je voulais l’emmener. D’ailleurs j’avais les mots de fin avant même de commencer l’écriture. La rédactrice, Marion a travaillé sur l’écriture et a posé les mots sur les scènes que j’imaginais. Elle a même émis plusieurs idées pertinentes qui ont donné plus de profondeur à l’histoire (je l’a remercie encore aujourd’hui). Je ne vois pas l’écriture comme un travail solitaire, mais plutôt comme un travail d’équipe, où tout le monde peut ajouter sa brique à l’édifice afin de créer quelque chose d’unique.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
L’inspiration est là car je travaille déjà sur 5 autres histoires. Ces histoires seront dans la continuité de Second Souffle, c’est à dire des romans légers restant dans la thématique Feel-good.
Louis Mariele, auteur de Second souffle, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.