Entretien avec Dany Sebire – Tableau de famille
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers retours sont très positifs. La construction du roman plaît beaucoup, les personnages sont appréciés et la manière dont les deux histoires sont rapprochées est source de compliments. La plume est jugée fluide et facile à lire. La profondeur des recherches historiques est clairement remarquée.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Son originalité tient à la mise en relation de deux personnes ayant vécus à deux siècles d’intervalle. Une histoire qui en réalité est l’addition de deux histoires qui ont un point commun, un lien indéfectible. La superposition des chapitres, tantôt au 19 ème siècle tantôt au 21 ème siècle participe à cette singularité. Les lecteurs ont apprécié, réellement.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
L’écriture a lieu pendant mes moments de disponibilités, soit le soir, le Week end et les vacances. 4 années d’écritures sachant que le rythme s’accélère avec le roman. La dernière année concentre la moitié de l’écriture. Sauf exception mon écriture est chronologique, j’ai modifié uniquement la disposition de deux ou trois chapitres. Avant d’écrire la trame du roman était réalisée. Toutefois une large part d’intuition se révèle pendant l’écriture en tant que telle, aidée en cela par les personnages créés et les paysages traverses. Certaines anecdotes, certains traits de caractère des personnages, certains thèmes abordés font référence à des réalités ou situations vécues par l’auteur. Il y a une partie de soi dans chaque roman.
Dany Sebire, auteur de Tableau de famille, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.