Trouver le souffle…

D’un journal intime tenu secret de 2004 à 2007 est née la douloureuse histoire de ma petite Louise, mais surtout le récit, au-delà de ma détresse, de la conviction d’une possible réparation.
Je dédie ce livre à tous ceux qui ont connu Louise, qui l’ont aimée ainsi qu’à ceux qui seront touchés par son histoire.

Avec lui, je dépose un peu de mon fardeau et, surtout, il est le lien puissant qui ne cessera jamais entre elle et moi.

J’ai compris depuis le premier jour que j’allais devoir lutter toute ma vie, mais la vraie héroïne, ce n’est pas moi, c’est elle…

Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !

1 492,00 de préventes
56 Contributeurs
0 Days Left
Préventes :
150.71%
Objectif : 990,00
Projet abouti !
Creator
1 Projet(s)

Écrire pour crier ma détresse
Écrire pour me pardonner
Écrire pour guérir

C’est un récit sur « Comment je m’en suis sortie ? » Sortie de quoi ? D’où ? De ce long chemin fait d’effroi, de souffrance, de culpabilité, de confusion, de découragement, de renoncement… (les mots ne manquent pas).
Comment rester debout, vivre avec l’inacceptable, avec ce qui ne devrait pas exister, c’est-à-dire voir son enfant mourir et lui dire : « Je ne peux rien pour toi ».

D’aucuns me disent résiliante. Je n’aime pas beaucoup le mot qui est de nos jours employé à tort et à travers. Je préfère « réparée », ce qui ne veut pas dire que j’ai tiré un trait sur mon histoire, mais, bien que lestée de ce fardeau, j’ai choisi la vie.

J’ai écrit ce livre en espérant qu’il puisse aider les parents et leurs familles, à se sentir moins seuls face à un tel drame, tout comme je l’ai été, il y a 18 ans, au travers de mes nombreuses lectures.

Extrait

Nous recevons aujourd’hui une lettre de S., une puéricultrice que nous aimions beaucoup. S. qui acceptait, en ce samedi 24 mars 2004, d’être la « marraine » de Louise à l’occasion de son baptême. Cette ‘cérémonie religieuse’ organisée en urgence, à l’âge de 1 mois, avec l’aumônier de l’hôpital, dans sa chambre, était plus un viatique qu’un baptême. Son état de santé était très alarmant et bien qu’éloignée de la religion, je voulais croire que ce premier sacrement saurait la protéger. On se tenait tous par la main. L’émotion nous submergeait. S., les larmes aux yeux, me serrait fortement la main… Je ne l’ai jamais oubliée…

Nous avons écrit à S. pour la remercier tout simplement. Cela fut très douloureux. Nous avons voulu la revoir, mais elle a refusé, car nous a-t-elle dit, cela serait trop dur pour elle. J’ai appris par la suite qu’elle avait demandé à changer de service. Cela ne m’a pas étonnée. Il est très difficile de rester longtemps dans un tel endroit.

  • Les étapes de création

    Mon objectif est d'atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.