Et si les arbres parlaient …

Paysagiste dans une autre vie, ma passion pour le végétal est dévorante. Lors d’un séjour au Cambodge en 2017, les fromagers qui ont englouti le Temple Ta Prohm près d’Angkor, m’ont fascinée par leur voracité. Au retour de ce voyage, dans une pépinière, le hasard m’a permis d’assister à la musique des plantes. Ce fut un choc. L’effet de ces deux évènements conjugués, en rapport avec le végétal, m’a profondément marquée. J’ai su que j’écrirais sur ce thème, une fiction pour appréhender la neurobiologie végétale – cette science nouvelle qui déclare les plantes intelligentes – afin de partager mon émotion avec mes proches et mes lecteurs.

Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !

1 557,00 de préventes
62 Contributeurs
0 Days Left
Préventes :
157.27%
Objectif : 990,00
Projet abouti !

 

Mon intention est de soulever le problème de la destruction massive des Forêts Primaires. Les hommes peuvent-ils impunément s’approprier la planète ? La musique des plantes me permet de donner la parole aux arbres qui sont habitants de la terre depuis bien plus longtemps que nous. On les perçoit trop souvent comme des éléments statiques de notre décor, alors qu’ils sont indispensables à notre survie et que leur utilisation abusive nous met aussi en danger. Ce ne sont pas des objets.

Le don de Mathilde, mon héroïne, suffira-t-il à diffuser le message ? Clamer au monde entier que les arbres n’ont pas besoin de nous et qu’ils peuvent tout mettre en œuvre, sans se soucier des humains, pour arrêter le pillage de leurs forêts.

Extrait

Aux Pépinières Luytens, dans une ambiance studieuse, Akihiko, Stefaan et Stan décryptaient les sons que Mathilde traduisait et qu’Ombline transcrivait. Une expérience ensorcelante. Plus elle entendait les arbres, plus elle se sentait devenir végétal, fleurs et graines à la fois. Leur langage au début de l’enregistrement l’envoûtait et l’emportait dans un délire végétal. Elle décodait ce qu’elle comprenait à une vitesse impressionnante comme sous l’emprise d’un hypnotiseur. Quand la musique grinçait, elle fronçait les sourcils, se tortillait sur sa chaise et lâchait un « non, non ! Pas ça ! » Les larmes coulaient sans qu’elle pense les essuyer. Elle était aspirée par le discours des arbres. Alors, Stan débranchait l’appareil. Elle revenait à eux et reprenait ses esprits, comme un camé se réveille après une expérience psychédélique.

Le cri d’alarme de la forêt l’avait atteinte en plein cœur. Elle frémissait de l’ampleur de cette plainte que seuls les initiés percevaient et qu’elle avait écrite sans même s’en rendre compte. Quand elle relisait le plaidoyer des arbres avec ses amis, elle s’interrogeait sur l’authenticité de cette expérimentation. Quel bouleversement dans sa vie et quel chemin parcouru depuis ce jour où elle avait entendu la colère du monde végétal !

La traduction était alarmante. Les forêts se liguaient contre le genre humain et des manifestations spectaculaires se multipliaient aux quatre coins de la planète en effrayant les populations.

Elle se souvenait du chant des érables japonais entendus avec Akihiko en revenant de Nantes, après l’enlèvement raté du Professeur Domier. Les arbres gémissaient, se tordaient de douleur pour exprimer leur colère.

— Nous devons alerter les autorités, arrêter le massacre avant que les forêts mettent leurs projets en marche. Nous devons sauver la race humaine.
— Crois-tu qu’elle soit digne de notre mansuétude ?
— Mathilde, reviens sur terre ! Ce sont nos familles, nos parents, ton mari et ma femme, nos enfants. Les arbres se ligueront et ne nous épargneront pas. C’est commencé et le processus s’amplifie. Il faut agir.

  • Les étapes de création

    Mon objectif est d'atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels.