Entretien avec Christian Caleca – Le quatuor de Lucerne
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours ont été très positifs et gratifiants. Certains ont aimé l’élégance du style, la précision et la poésie des mots. D’autres ont découvert une nouvelle vision, une nouvelle grille de lecture de cette période essentielle de l’histoire contemporaine, qu’ils ignoraient ou qu’ils ne percevaient pas dans son immense complexité. Un lecteur âgé de 95 ans et qui était donc jeune adolescent dans les années 1938-1939 m’a dit qu’il retrouvait dans le livre ce climat très particulier de l’époque. Enfin tous sont captivés par les quatre immenses compositeurs russes et veulent connaitre davantage leurs œuvres.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Je suis un grand lecteur et d’une certaine façon j’ai voulu écrire un livre que j’aurais aimé lire. En plus de mêler un contexte historique totalement réel avec des personnages fictifs mais crédibles, l’originalité du livre réside dans l’intime interpénétration d’une musique qui fait l’Histoire (avec un H majuscule) et l’histoire qui fait la Musique (avec un M majuscule), une histoire d’amour qui pose la question de l’impossibilité. Des premiers lecteurs m’ont confirmé cette dimension originale.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui l’envie d’écrire reste forte. J’ai ainsi commencé depuis trois mois, un nouveau roman sur un registre totalement différent. Mon histoire se situe à la fin des années 1990, dans une ville de province et autour du monde des entreprises industrielles. Ce sont à nouveau des années de rupture, quand les fissures de la société se propagent de façon souterraine mais quand il est déjà trop tard pour les empêcher d’accomplir leur œuvre destructrice.
Christian Caleca, auteur de Le quatuor de Lucerne, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.