Entretien avec Christiane Perrel – Virage à 360° – 1. L’art d’être soi
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
La parution de ce recueil d’aphorismes, écrit pour le seul plaisir de mettre en mots les innombrables perceptions et ressentis liés à un progressif retour à soi, m’a fait l’effet d’un aboutissement… l’aboutissement de plusieurs années passées à observer la vie à partir d’un regard empreint d’une profonde humilité.
Sa publication m’offre également le plaisir de partager l’expérience issue de ce long cheminement avec tous ceux qui se trouvent être dans cette même quête… avec tous ceux qui ont à cœur de découvrir leur véritable rapport à la vie, leur potentiel jusqu’alors resté inexploité.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de ce livre se trouve, tout autant, dans mon style d’écriture, dans la manière d’aborder ce virage à 360° invitant à poser un nouveau regard sur sa vie… que dans l’effet inattendu, produit par ce dernier. Bien des choses en viennent à se transformer dans un moindre effort suite aux nombreuses prises de conscience qui ont lieu grâce à cette minutieuse « relecture » de l’existant.
Ces particularités ont été pointées dans la grande majorité des retours qui me sont parvenus à ce jour.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Ce livre est le résultat de trois années d’écriture libre, suivies de deux années passées à en extraire l’essence et à découvrir l’empreinte qui s’en dégage, puis d’une année dédiée à la mise en page et aux corrections. La septième année a été consacrée à la recherche d’un éditeur avec lequel je me sente en affinité, ayant à cœur de mettre en relief la singularité de l’ouvrage.
L’écriture libre s’est transformée, au fil du temps, en une écriture de plus en plus épurée. Il suffit d’un mot, d’une ambiance ou d’une quelconque perception pour qu’une nouvelle réflexion se forme dans mon esprit… plus qu’à l’intercepter au moment même où elle apparaît, afin d’en retranscrire toute la subtilité.
Ce qui exigeait précédemment une forte présence à l’instant est devenu un jeu extrêmement ludique. En me plaçant dans cet état de forte réceptivité, les mots me parviennent par flots. Amusée, je les observe se placer et se redéplacer dans mon esprit, jusqu’à trouver leur emplacement final et former une réflexion harmonieuse, pleine de sens… représentative de mon lien à la vie.
Christiane Perrel, auteure de Virage à 360° – 1. L’art d’être soi, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.