Entretien avec Bernadette Piscaglia-Rachou – Il faudra que je te dise un jour…
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
A la parution de mon livre, j’ai éprouvé un sentiment assez confus, mêlé de satisfaction devant le travail accompli, désormais bien concret, et de manque car l’aventure de l’écriture était bel et bien finie. J’y voyais en effet, en quelque sorte, la fin du dialogue si enrichissant que j’avais entretenu avec mes propres réflexions de vie.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de ce livre c’est de décrire simplement, avec le cœur et avec les tripes, des événements familiaux banals en apparence et pourtant révélateurs de l’évidente présence de liens transgénérationnels qui mettent à mal notre croyance dans le hasard. Les secrets de famille sont avant tout des résurgences du passé, que l’on préfère taire le plus souvent, peut-être pour ne pas insulter l’avenir ?
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
L’envie d’écrire est tellement présente, omniprésente, que mon prochain ouvrage est déjà en préparation. Il s’agira d’une saga familiale aux destinées diverses et souvent fantasques, dans l’Italie pittoresque et tourmentée du dix-neuvième siècle et jusqu’à nos jours : un voyage initiatique dans la mémoire des générations.
Bernadette Piscaglia-Rachou, auteure de Il faudra que je te dise un jour…, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.