Entretien avec Éric Mahias – Hélium – 1. L’envers du temps
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Les plongées historiques abordées sous un angle mystérieux et se mêlant à des théories scientifiques totalement vraisemblables tiennent manifestement les lecteurs en haleine : « Une très belle découverte avec ce roman fantastique digne de la machine à remonter le temps. L’intrigue est captivante et parfaitement maîtrisée mêlant faits historiques et scientifiques. Chamanisme et sciences parallèles mènent la danse des esprits et je n’ai pu lâcher prise avant le mot fin. »
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
L’écriture s’est faite d’une traite ou presque. 8 mois en tout pour venir à bout des recherches, de l’alignement des histoires et des personnages avec une timeline couvrant presque deux siècles. Pas de rituel, mais une structuration préalable du plan qui fait que je peux écrire 15 minutes ou 4 heures d’affilée, passer à l’écriture d’une nouvelle et reprendre ensuite le fil de mon roman.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Hélium Tome 2 (titre provisoire : L’Escalier de Lumière) est écrit au deux tiers. Il poursuit l’histoire du premier personnage, Joseph, que nous avons laissé, en 1869, à l’âge de 10 ans dans le tome 1. De nouveaux personnages font leur apparition, dont certains illustres qui ont marqué leur époque et interféreront avec les dons de Joseph.
Éric Mahias, auteur de Hélium – 1. L’envers du temps, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.