Du sang à l’heure
Commandant de Police à la Retraite, j’ai eu à connaître, entre autres, diverses sortes d’enquêtes et celle-ci ressemble fortement à une de mes toutes premières investigations. En effet, certains aspects ont été travestis (mais fidèles dans le déroulement) et ce, par souci de neutralité et respect des discrétions procédurales.
Cette enquête a laissé dans mon esprit une indélébile empreinte que je souhaite partager avec le lecteur, en portant à sa connaissance les véritables processus d’une enquête criminelle inhérente à un crime de sang.
Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciement et vous recevrez le livre en avant-première !
Ce livre évoque de manière détaillée et parfois technique le déroulement complet d’une enquête criminelle en sa phase policière, mais également ses suites étant la phase judiciaire, par les instructions et actes des Magistrats, et ce, jusqu’aux résultats dans le cadre de cette enquête aboutie, la comparution de l’auteur en Cour d’Assises.
Roman atypique, il est narré sous des aspects techniques de procédure, il relate des faits criminels commis, mais aussi l’enquête et ses procédés, son environnement, ses résultats ainsi que les comportements de tous les acteurs, et ce, en toute véracité et dans le respect des règles procédurales et déontologiques.
Cette histoire est basée sur des faits réels, mais travestis par respect du secret procédural. Les actes et les étapes ne sont pas imaginés, restant conformes à la réalité qui en ces domaines, n’est pas toujours connue du public. Ainsi les passionnés d’enquêtes criminelles, s’y retrouveront, qu’ils soient Policiers ou pas.
Résumé
Deux amies inséparables, colocataires d’un charmant petit appartement partagent également goûts, loisirs, secrets et confidences… Elles s’entendent à merveille et mènent une vie agréable et pleine de bonheur.
Mais un jour un terrible événement va venir frapper et anéantir cette remarquable amitié…
Que va découvrir l’une d’entre elles ? Que s’est-il passé en son absence ? Qui est responsable de ce malheur ? Justice sera-t-elle rendue ? …
Extrait
La tête d’Odette est inclinée vers la droite, sa bouche est ouverte, ses yeux sont révulsés.
Aimée est perdue et implore le ciel de lui venir en aide. Elle n’ose pas bouger. Y a-t-il quelqu’un dans l’appartement, pense-t-elle ? doit-elle sortir ? Rester là ? Crier ? Mais peut-elle encore crier ? Doit-elle vérifier si l’appartement est vide ? Est-elle en danger ? Aimée s’est laissée tomber sur les fesses en frottant son dos au mur. Elle est incapable de bouger. Je dois reprendre mes esprits se dit-elle, quand soudain le silence est brisé par le retentissement de la sonnette de l’appartement et dans le même temps, on frappe lourdement et avec insistance sur la porte d’entrée. Surprise et tremblante de peur, Aimée entend derrière la porte : Madame CHAMPI, Madame LATOUR ? Ça va ? On a entendu crier, c’est Monsieur SODANI ! Ça va ? Dieu soit loué, pense Aimée, c’est le voisin. Non sans peine, Aimée parvient à se traîner jusqu’à la porte d’entrée et la déverrouille d’une main tremblante, puis se réfugie dans les bras de Monsieur SODANI lequel renseignements pris, annonce avec empressement : Hou là là, mais il faut vite appeler la Police. Il est 2 h 10, ce dimanche 23/11/2003, le téléphone du Commissariat de Police retentit. Le Policier répond et dit : Le Chef de Poste, j’écoute ! Allo ? La Police ? Oui Monsieur, je vous écoute. Allo, c’est pour un meurtre, c’est horrible, elle est allongée, il y a du sang, elle… calmez-vous Monsieur, calmez-vous, que se passe-t-il ?
C’était le début de la conversation, et une fois que Monsieur SODANI a pu réellement expliquer et décrire la scène de crime, dont il avait été témoin, et après avoir laissé ses complètes coordonnées, le Policier lui disait : Ne touchez à rien, Monsieur, je vous envoie un équipage et j’avertis l’État-Major. Quelques instants plus tard, c’est le téléphone de l’État-Major qui sonne. Le fonctionnaire de permanence après avoir pris note des renseignements, téléphonera et réveillera les deux Policiers de la Brigade criminelle, qui devront se rendre sur place et procéder aux opérations d’usage. Après avoir extrait du sommeil les deux Policiers et donné les premiers renseignements ad hoc sur l’affaire, il devra alerter également le magistrat de permanence, c’est-à-dire le Procureur de la République qu’il réveillera aussi très certainement. Mais contrairement aux Policiers, le Magistrat n’est pas tenu de se rendre sur place. Il peut très bien laisser les Policiers œuvrer et demander à être informé ultérieurement des premiers résultats. C’est d’ailleurs ce qui se produisit.
-
Les étapes de création
Mon objectif est d'atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.