Entretien avec Karen Dauch – Le secret du fantôme d’Angoulême
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours ont été très positifs. J’ai reçu d’innombrables messages m’informant que le livre dans son intégralité fut passionnant, que j’ai su représenter dans le contexte un épisode de l’Histoire face auquel j’ai relaté la corrélation des personnages, des faits réels et fictifs. L’intrigue va au-delà de toute supposition. Ce fut un réel succès. Je me souviens de la phrase d’un lecteur qui m’a profondément marqué car il a su exprimer ma personnalité : Karen affectionne tout particulièrement ce qui est caché, secret, les énigmes à trouver, les beautés du ciel et de la Terre, de ce qui se trouve derrière la perception humaine, les mystères, la richesse de l’âme. On dit de sa personne qu’elle est une écrivaine transcendante, un vecteur indispensable pour apporter à ses lecteurs l’émotion, la sagesse, l’évasion, le rêve, la sérénité, l’espoir, le tout dans des bulles scintillantes d’émotions.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Ce qui donne de l’originalité à un texte est la façon dont j’ai réussi à poser un œil neuf sur le sujet. L’originalité ne peut arriver que par la mise en place d’un style unique autour duquel va s’enrouler l’histoire : la force des personnages, les dialogues, la description de l’environnement, des émotions, une façon de penser, de voir les choses, de les ressentir. Mon roman est un miroir qui renvoie l’image de mon esprit et de ma vie.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui, j’envisage d’écrire mon prochain livre sur « l’espoir ». Ce livre nous apprendra les valeurs humaines : la beauté, l’amour, la compassion, la paix, l’intégrité, la solidarité, la richesse de l’âme un message d’amour, de sagesse, de vérité, d’humilité, de générosité, de sincérité, de sensibilité, de compréhension, de compassion. J’écris ce que je suis, ce que j’aime, ce que je ressens, ce qui m’entoure, ce que j’observe, ce que j’ai vécu. Un livre est une aventure, j’emmène avec moi ceux qui veulent bien me suivre dans des bulles scintillantes au fil des pages dans cette aventure humaine.
Karen Dauch, auteure de Le secret du fantôme d’Angoulême, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.