Entretien avec José Alcala – Retour à Antequera
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
J’ai eu des retours plutôt satisfaisants, pour l’essentiel, sur mon livre «Retour À Antequera». D’abord, le maire d’une commune de l’Eure à qui j’avais envoyé le livre dans la perspective du Salon qu’il organisa pour la première fois dans sa ville «J’ai aimé l’histoire et la façon dont vous l’avez écrite…Félicitations!». Une enseignante retraitée, «D’abord j’ai appris ce qu’était capable de faire le régime franquiste…puis j’ai été prise par le personnage principal, cette jeune mère courageuse qui ne s’est pas laissé faire..». Une amie m’a envoyé un SMS «Ta Cristina est formidable…j’aurais aimé la connaître en vrai…quand je finissais une page j’avais envie de tourner la suivante. Bravo». Un ami me dit au téléphone, «.Tu expliques comment une bonne sœur et une mère de famille deviennent homosexuelles», puis éclata de rire. D’autres personnes ayant lu le livre ne m’ont rien dit, peut-être pour ne pas me chagriner..
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon livre réside, selon moi, dans l’histoire qui se déroule sur deux périodes. L’une historique et l’autre davantage contemporaine. Elle l’est aussi de par son caractère peu courant quant aux affaires évoquées, réelles et inconnues du grand public.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui, j’envisage l’écriture d’un autre livre. Je vais commencer dans les jours qui viennent. Le sujet sera contemporain, avec projection dans l’avenir. Une alternance permettant de suivre deux personnages changer de fond en comble. Tant dans leur psychologie, leur façon de vivre, le regard sur les autres et sur eux-mêmes. Jeunes et en activité, ils ont mené une vie faite de cynisme, de mesquinerie, de flamboyance artificielle et dépourvus d’humanisme. Ils se retrouvent trente ans plus tard…totalement changés…Un livre sur les artifices de femmes et d’hommes, plus motivés par le paraître que par l’être. Récit rythmé, et aux séquences surprenantes.
José Alcala, auteur de Retour à Antequera, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.