L’horloge, Claire et notre voyage en train vers la mer
Depuis le drame je cherche un moyen pour reparler de mon frère sans pleurer, ou simplement pour vivre sans avoir peur de vivre à sa place. La solution s’offre à moi grâce aux mots d’un romancier américain : Paul Auster. Cette solution c’est l’écriture. Tout commence par le réel souvenir, lors d’un trajet en train, d’une horloge à trotteuse glissante et puis les mots s’enchaînent… Une narratrice (qui est moi sans vraiment l’être) apparaît, l’horloge se met à prédire, Claire à respirer et au fil de mes pages notre voyage vers la mer déroule son parcours ferroviaire. Un voyage pour retrouver cette horloge oracle et faire la paix avec ma peine. Un voyage pour entrer en contact avec mon avenir et enfin commencer à l’écrire. Une fugue en avant orchestrée par cette autre sœur semblant détenir toutes les mélodies du monde et le pouvoir, à chacune de ses foulées, de faire résonner le sol à sa clé… Et pourquoi ce livre ne serait pas justement la clé me permettant d’aider des personnes piégées dans le deuil, comme je l’ai été ?
Je fais aujourd’hui appel à vous pour réaliser ensemble ce projet d’édition. Je vous propose de contribuer à la naissance d’un livre et de devenir des partenaires pour cette création. Votre nom en tant que contributeur sera présent dans le livre et vous recevrez le livre en avant-première !
Est-ce que ce souvenir dit vrai ? Une horloge à trotteuse glissante m’aurait-elle réellement prédit des années avant l’accident dont serait victime mon grand frère Bruno ?… Et qui est cette Claire Costa prétendant être la véritable sœur de ce frère disparu ? Le rendez-vous donné dans sa lettre m’éclairera peut-être…
Extrait
« Bonjour,
On ne se connaît pas, on ne s’est jamais rencontré, et pourtant, dans un certain sens, on pourrait dire que nos histoires sont liées. Depuis le jour où j’ai appris votre existence, je me suis efforcée de retrouver votre trace afin de pouvoir vous contacter. Le fait que vous ayez gardé votre nom de jeune fille a grandement facilité mes recherches. J’aurais pu appeler vos parents, mais je ne voulais pas les mêler à tout cela avant de vous en avoir parlé avant.
Enfin voilà, je m’appelle Claire Costa, j’ai trente-sept ans et je suis la demi-sœur biologique de votre frère Bruno…
La suite du courrier s’embrouilla. Je ne pouvais plus discerner autre chose sur le papier que les mots demi-sœur biologique de votre frère Bruno.
J’avais appris, par le plus grand des hasards quelques années après son décès, que Bruno avait été adopté par mon père et sa première épouse. C’était lors d’un banal trajet en voiture avec mes parents. Je n’écoutais pas vraiment leur conversation. Assise à l’arrière, je regardais le paysage défiler quand une parole m’interpella soudain. Je ne l’ai pas prise au sérieux pour autant. Je me suis même mise à rire. Le sujet n’avait pourtant rien de risible. Faire référence à mon frère ayant plutôt tendance à nous embuer un peu plus le regard. Mais ces quelques mots prononcés rapidement ne pouvaient pas ébranler, comme ça, tout un monde de certitudes ancré dans mon esprit depuis toujours. Je devais d’abord passer par cette phase de déni. Celle-ci s’exprima par mon intime conviction qu’il devait certainement s’agir d’une plaisanterie. Face à la gêne attristée de mes parents, je compris néanmoins que tout cela n’avait rien d’une blague. Mon frère avait bel et bien été adopté et nous n’avions jamais été du même sang, pas même à moitié. »
-
Les étapes de création
Mon objectif est d'atteindre 990 € de préventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.