Entretien avec Arnaud Gaudin de Lagrange – La prairie de l’asphodèle
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
J’ai été ravi de cette parution, comme toujours j’ai ressenti un sentiment d’étape franchie, c’est le troisième livre de moi que Maïa publie, c’est toujours un sentiment de plaisir, de voix qui porte, d’accomplissement personnel, car tous mes livres comportent une part autobiographique.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers lecteurs, passé la surprise d’une construction assez particulière et l’aspect « dits narratifs », m’ont donné des avis positifs, me faisant juste quelques remarques sur des « coquilles », mais ayant apprécié, certains étant un peu rebutés par les développements sur des sujets de physique, d’autres les appréciant comme de la poésie !
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Être publié est une validation des efforts faits par l’auteur, j’en ai surtout tiré l’impératif de relire plusieurs fois un manuscrit ! mais c’est un vrai sentiment de travail accompli.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon (mes) livre(s) réside dans la construction, en forme de dialogues sur de multiples sujets, de promenade philosophique et sentimentale, avec une insistance sur les portraits psychologiques. Elle réside aussi dans le caractère déconnecté du monde social contemporain.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’écris un peu tous les jours, à la main et au stylo plume, effectue une saisie informatique dès que quelques pages sont écrites, ce qui me permet une première relecture. Rituel ? J’écris en buvant du thé et en fumant la pipe !!!
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’ai déjà eu cinq livres édités, dont trois chez Maïa, un autre tapuscrit est d’ailleurs chez Maïa et un autre éditeur, j’achève de le relire encore. J’ai aussi commencé à en écrire un nouveau, qui devrait être achevé d’ici la fin de l’hiver !
Arnaud Gaudin De Lagrange, auteur de La prairie de l’asphodèle, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.