Entretien avec Fabienne Dalphin Baucheron – A B C D’Elles La quête de soi
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Un sentiment de fierté bien sûr, celle que l’on peut ressentir à la sortie d’un travail d’écriture de deux ans. La sensation agréable d’avoir été jusqu’au bout de ce projet qui me tenait tant à cœur.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Ils sont encourageants : « C’est une bible ! Merci » et « Super, super, votre livre contient tellement d’informations sur tellement de sujets…bravo bravo ! ».
Je souhaitais écrire un guide holistique, le plus complet possible sur l’univers féminin, de A à Z. J’attends avec impatience les retours de la rentrée de septembre.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Je suis ravie du professionnalisme des Editions Maïa. Ils ont à cœur de suivre le projet bien au-delà de sa sortie. En tant qu’auteure, cela fait du bien de se sentir soutenue.
Il arrive parfois que nous n’obtenions pas exactement ce que nous avions prévu. Garder espoir est primordial et penser que « quelque chose d’autre » va se présenter est capital.
Avant toute décision importante, prendre le temps de stopper le flux mental et écouter son cœur permet de faire des choix judicieux et de ressentir la joie qui en découle.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Les lectrices qui me suivent savent que mon approche d’un sujet est originale et pratico-pratique. Pour « ABCD’Elles », j’ai eu envie d’aborder la féminité sous tous les angles grâce à un abécédaire constitué de plus de cent thématiques 100 % féminines. Des exercices précis et des questions pertinentes pour faire avancer la lectrice dans son évolution personnelle sont proposés ainsi que des solutions concrètes issues des médecines alternatives.
Je livre dans cet ouvrage plus de vingt années de recherche personnelle sur un questionnement légitime qui concerne toutes les femmes : comment allez mieux dans sa vie ? Comment accéder au bonheur ? Peut-on s’accompagner avec succès aujourd’hui sur le plan corporel et psycho émotionnel ?
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
L’écriture de ce livre commencée avant le confinement du printemps 2020 a « nourri » mon besoin de créativité durant ces mois si particuliers où je ressentais l’urgence de délivrer ces informations au plus grand nombre afin de passer le message suivant : « Oui, il est possible d’aller bien aujourd’hui ».
L’un de mes rituels est d’écouter le silence. L’écriture demande rigueur et concentration, c’est dans le silence que « sont montées » à ma conscience les plus belles phrases de mes trois livres. Notamment en soirée où je suis plus « productive » qu’en journée.
J’utilise le dictaphone de mon portable si je suis à l’extérieur ou j’écris l’essentiel sur mon carnet toujours dans mon sac. Voilà une astuce essentielle pour ne rien oublier. Chez moi, des feuilles de papier sont disséminées dans plusieurs pièces pour pouvoir noter ce qui vient, le moment venu.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Ce qui me vient spontanément aujourd’hui, est l’écriture d’un roman initiatique. J’ai déjà les personnages principaux en tête, j’ai défini leurs difficultés et trouvé un titre inspirant. C’est peu et beaucoup à la fois !
Je vais me mettre à l’écriture lorsque je sentirais que le moment est venu, j’imagine cet automne. Je n’ai aucune « deadline », aucune obligation et j’aime cette liberté. Même si tout est à faire, y songer me met en joie, c’est un très bon signe, non ?
Fabienne Dalphin Baucheron, auteure de ABC D’Elles La quête de soi, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.