Entretien avec Valérie Guilbert – Mémoires d’un ex-chat de gouttière
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
J’ai été évidemment très contente et encore plus émue lorsque j’ai tenu le premier exemplaire entre mes mains. C’est surtout le sentiment d’avoir su relever un défi qui me plaît : celui de concrétiser une idée d’histoire qui m’était venue par hasard et à laquelle je me suis accrochée durant plusieurs mois.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Beaucoup de mes proches et de mes connaissances ont acheté le livre, il est difficile d’établir un jugement purement objectif mais visiblement, le ton humoristique de l’œuvre et l’un des personnages principaux, le chat domestique qui donne son sentiment sur une période grave et troublante (le 1er confinement) semblent avoir retenu l’attention des gens et les avoir fait sourire. Certains me disent s’être reconnus ou avoir retrouvé le calme insolent de leur Félin à travers Moustache, d’autres, avoir été particulièrement touchés par Lucette, la grand-mère qui vit son confinement seule en EHPAD : eux-mêmes avaient un proche dans la même situation.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Peut-être que le travail paie toujours, que s’astreindre à écrire régulièrement chaque jour est finalement possible, que l’on peut trouver du temps, quand on le souhaite vraiment, pour réaliser un projet qui vous tient à cœur. Également, qu’il est agréable et réconfortant que certaines maisons d’Editions (comme les Éditions Maïa) s’intéressent à des manuscrits d’auteurs inconnus mais qui ont pourtant des choses à offrir et à partager.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Le ton léger, humoristique et je dirais quelquefois tendre pour traiter un sujet difficile comme la Covid et le confinement qui nous ont marqués et nous marquent encore … Sans oublier bien sûr le principal protagoniste, un animal, qui juge les événements et les humains qui l’entourent afin de permettre un certain recul qu’il était alors difficile de prendre.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
C’est mon premier roman, j’apprends, je tâtonne, je rature, parfois je reprends tout. J’imagine que la démarche est un peu la même pour tous.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’ai bien une idée mais sur un tout autre sujet … l’avenir la confirmera ou non …
Valérie Guilbert, auteure de Mémoires d’un ex-chat de gouttière, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.