Notre Combat
Je suis Jérémie Osanna, né à Lyon par un beau matin d’avril il y’a déjà trente ans de cela. J’ai effectué ma formation d’écrivain auprès d’Albert Camus, Ernest Hemingway, Charles Bukowski, Marcel Pagnol, Georges Pérec, et autre Tennessee Williams.
Ma nature rêveuse m’a toujours poussé à fuir notre monde par le biais de l’imaginaire. Je suis un féru de cinéma et de théâtre, là où je me sens à l’abri de l’absurdité du quotidien. L’écriture me permet de dire ce je pense tout en me préservant. Ainsi je construis mon monde sans l’imposer aux autres.
Je fais aujourd’hui appel à vous pour réaliser ensemble ce projet d’édition. Je vous propose de contribuer à la naissance d’un livre et de devenir des partenaires pour cette création. Votre nom en tant que contributeur sera présent dans le livre et vous recevrez le livre en avant-première !
Suite à cette mise en bouche, le lecteur a besoin d’en savoir plus sur l’ambition qui m’a poussé à écrire ce livre où je parle de la lutte morale et physique contre toute domination sectaire. Tout d’abord une rencontre, celle de Sophie Scholl, jeune militante de 22 ans et héroïne de son temps.
Elle forma avec ses camarades étudiants un groupe qui s’opposa par la distribution de tracts à la folie meurtrière du régime Nazi. Nous sommes en 1943. Depuis, les années ont passé, et pourtant, ce serait une erreur morale de voir cette partie de l’histoire tomber dans l’oubli.
Ainsi, il est question de l’antagonisme entre une jeunesse éduquée dans le culte de la race, et celle dont la préservation de la mémoire est un combat de chaque instant. Nous ne vivons plus actuellement sous le joug de cette politique mortifère visant à faire table rase de la culture.
Mais certains signes, parfois peu visibles, démontrent que notre démocratie telle que nous la rêvons peut à tout moment être ébranlée par une minorité que la puissance technologique pousse à vouloir dominer le corps et l’esprit. Le livre se propose donc de retracer l’histoire peu connue de la jeune résistance allemande, qui rappelle que l’aveuglement est la première pierre du despotisme.
Extrait
Alexander Schmorell
« Mais que fait le peuple allemand ? Il n’entend plus ni ne voit. Il suit aveuglément ses faux maîtres dans le chemin du crime. Victoire à tout prix ! Voilà ce que vous avez écrit sur vos drapeaux. Je combats jusqu’au dernier homme, dit Hitler, quand la guerre est perdue. “Serons-nous pour toujours le peuple haï de tous, exclu du monde ? Non ! Refusez avec énergie d’être plus longtemps les complices des monstres qui nous gouvernent. Prouvez clairement par vos actions que vous n’êtes pas des dupes ! Une nouvelle guerre de libération commence. Les meilleurs combattent à nos côtés. L’indifférence n’est plus permise. Décidez-vous avant qu’il ne soit trop tard !”
Un temps.
Nous sommes deux étudiants en médecine à l’université de Munich. Nous rentrons à peine du front et nous nous permettons de dénoncer le nazisme en écrivant des tracts. Nous représentons à nous seuls la résistance allemande… que demande le peuple ? »
-
Les étapes de création
Mon objectif est d'atteindre 990 € de préventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.