Les récits du Transsibérien

J’ai été traducteur-interprète de russe, professeur de russe puis, j’ai créé une agence de voyages qui emmène les Français dans de nombreux pays. J’aime les découvertes et les rencontres, les interactions entre les cultures, l’observation et, si possible, le décryptage de la pensée de l’autre. C’est ce qui me guide dans l’écriture.

Je fais aujourd’hui appel à vous pour réaliser ensemble ce projet d’édition. Je vous propose de contribuer à la naissance d’un livre et de devenir des partenaires pour cette création. Votre nom en tant que contributeur sera présent dans le livre et vous recevrez le livre en avant-première !

1 108,00 de préventes
0 Days Left
Préventes :
111.92%
Objectif : 990,00
Projet abouti !
Creator
1 Projet(s)

 

Le Transsibérien est un monde en soi. Des voyageurs, occasionnels ou habitués, y croisent les employés de la compagnie et des vendeurs de toutes sortes, embarqués ou stationnés sur le quai. Depuis sa construction et au cours des 130 dernières années, ce train a traversé l’Histoire de la Russie, ses changements de régime, ses errements politiques, l’évolution de la société, l’apparition des touristes…

Les bagnards qui l’ont bâti n’imaginaient pas qu’ils participaient au développement futur du pays ni à la colonisation de terres vierges qui permettrait à quelques centaines de milliers de paysans de la Russie d’Europe d’échapper à la famine.

Douze récits, comme douze tableaux, depuis la création de la ligne jusqu’à nos jours, dépeignent divers aspects de la vie russe et emmènent le lecteur en voyage vers une destination exotique pour y rencontrer des gens qui lui ressemblent, mais qui, pourtant, sont confrontés à bien d’autres réalités que celles qu’il connaît, ici et maintenant.

Extrait

« Accoudée à sa table, le menton dans sa main fine, délicatement manucurée, repliée pour offrir un appui à son beau visage parfaitement détendu, mais totalement inexpressif, elle regarde droit devant elle. Le paysage derrière la vitre n’atteint pas sa conscience, c’est tout juste s’il se reflète dans ses yeux, il ne s’y imprime pas. Comme dans l’esprit d’un enfant qui s’ennuie et regarde le tableau noir sans le voir, le souffle de l’imagination l’emporte. Chaque bosquet, chaque village, chaque passage à niveau, depuis longtemps connus, égrènent les secondes, les minutes. Le temps n’est qu’une variable de l’espace dans ce continent sans fin. Pas plus le temps qui défile que le paysage qui court ne la détournent de sa méditation silencieuse qui volète d’une pensée à l’autre.

L’enfant de neuf ans qu’elle a laissé encore une fois derrière elle aux bons soins de sa mère, épisode cent fois renouvelé qui structure sa vie de mère célibataire et rythme ses voyages, les kilomètres longs quand elle s’en éloigne, le tac-tac des roues plus rapides quand elle s’approche de lui et qui accélère les battements de son cœur, les nombreuses gares qu’il faudra encore traverser avant d’espérer le voir au prochain arrêt sur le quai, tenant la main de sa grand-mère et prêt à lui échapper dès l’arrêt du convoi pour se ruer dans ses jupes. Ni le temps ni l’espace n’ont plus vraiment de réalité en soi. Ils n’existent que par l’éloignement qu’ils représentent. Elle qui croyait parcourir des milliers de kilomètres est prisonnière de l’espace compris dans deux wagons, celui où elle travaille, celui où elle dort. Elle qui pensait pouvoir passer en alternance autant de temps avec son fils que dans le train se rend compte que le temps a la propriété de se dilater indéfiniment ou de se condenser, selon qu’il égrène les heures de l’indifférence ou les secondes du bonheur. »

  • Les étapes de création

    Mon objectif est d'atteindre 990 € de préventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.