Idoles et Icônes, Livre II

La vie imprévue de l’auteur l’a mis en contact avec presque toutes les croyances évoquées dans ce texte dont l’idée générale est de parler des religions selon le point de vue d’un observateur restant fasciné par l’ambiguïté humaine.

Il fait aujourd’hui appel à vous pour réaliser ensemble ce projet d’édition. Il vous propose de contribuer à la naissance d’un livre et de devenir partenaires de cette création. Votre nom en tant que contributeur sera présent dans le livre que vous recevrez en avant-première !

1 001,00 de préventes
33 Contributeurs
0 Days Left
Préventes :
101.11%
Objectif : 990,00
Projet abouti !
Creator
4 Projet(s)

Idoles et Icônes, Livre II est aussi construit comme un abécédaire mais approche différemment les religions. Le plus souvent, les 26 fictions constituant le Livre II font revivre des personnages uniques ou mettent en scène des événements décisifs ; elles s’attachent à raconter comment les religions ont façonné les sociétés et entretenu ou atténué les antagonismes entre les peuples. Chaque fiction apparaît comme un subterfuge pour s’immiscer dans l’histoire. Un tableau et une carte permettent de circuler dans le livre, en suivant d’autres logiques que l’ordre alphabétique. Le lecteur sera transporté du royaume d’Israël à la Palestine ottomane, de la France capétienne à l’Angleterre victorienne, des rives du Gange à l’archipel japonais, de la Renaissance italienne à la Révolution russe. S’il le souhaite, le lecteur peut ainsi poursuivre le périple commencé avec Idoles et Icônes, Livre I.

« “Te connais-tu toi-même ?” La phrase résonna sous le crâne de David. D’un geste las, le roi congédia l’officier qui venait de lui annoncer que ses ordres avaient été exécutés. David ne ressentait aucune satisfaction ; au contraire, il commençait à mesurer l’étendue de son forfait. La chaleur, au mitan de la journée, l’accablait déjà, comme s’il était un vieil homme. Pourtant, il siégeait dans la salle du trône où les murs épais conservaient une relative fraîcheur. Voyant le visage fermé du roi, les serviteurs s’écartèrent de quelques pas, gardant un silence prudent. “Envoie Ouryah au plus fort des combats, reculez derrière lui, qu’il soit frappé et qu’il meure”. 

David avait demandé à Ouryah en personne d’apporter ce message scellé à Ioab qui commandait le siège de Raba. La forteresse de ces damnés Ammonites résistait depuis trop longtemps. Maintenant, Ouryah, son fidèle officier hittite, gisait le visage dans la poussière. David se leva pesamment de son trône et s’approcha d’un brasero de bronze. Il déposa une braise incandescente sur un petit morceau de résine d’encens, espérant que la fumée obscurcirait sa triste lucidité. »

  • Les étapes de création

    Mon objectif est d'atteindre 990 € de préventes afin de rendre possibles la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.