Repenser un monde commun : finitude, morale et création
Après un parcours éclectique dans l’action culturelle et la création artistique, je voudrais rendre publique une série d’essais philosophiques qui ont guidé mes choix de vies politiques et esthétiques. Ce livre clair et synthétique est l’occasion de découvrir une pensée du monde contemporain nourrie des expériences concrètes et passionnées d’un artiste engagé dans la vie culturelle de Nice…
Je fais aujourd’hui appel à vous pour réaliser ensemble ce projet d’édition. Je vous propose de contribuer à la naissance d’un livre et de devenir partenaires de cette création. Votre nom en tant que contributeur sera présent dans le livre que vous recevrez en avant-première !
Une réflexion qui s’inscrit dans la tradition philosophique et qui actualise les grands thèmes métaphysiques, éthiques et esthétiques par une approche subjective, synthétique et accessible au lecteur.
Une philosophie du sens qui tente de répondre aux questions que chacun se pose dans la conduite de sa vie : Que connaissons-nous du monde ? Comment vivre avec les autres ? Qu’est-ce que nous fabriquons ensemble ?
À travers ces trois essais philosophiques, l’auteur, artiste et philosophe repense par soi-même toute la fécondité existentielle de la conscience de l’être et de la mort. Point d’éveil de la pensée et de la condition humaine, elle nous engage à inscrire nos actions dans la continuité d’un horizon commun, d’un monde à inventer qui est toujours devant nous…
Une pensée réjouissante qui ouvre des futurs possibles et des pistes à parcourir…
« Le monde existe, j’existe et vous existez. Voilà au moins trois choses dont je suis certain. Je vois autour de moi des rochers, un paysage, la mer qui s’étend, je sens la chaleur des rayons du soleil sur mon visage, je déplace mon corps sur ce sentier rocailleux, tout est bien réel et je ne suis pas en train de rêver. J’existe, c’est une certitude absolue, et le monde autour de moi existe. C’est un bon début.
Mes sensations visuelles, sonores, tactiles sont produites par quelque chose que j’appelle le monde et qui en porte l’empreinte. Chacun peut en faire l’expérience et c’est une première vérité unanimement partagée.
Le monde n’est pas la douleur éprouvée lorsque je frappe la roche avec ma main ni l’effort musculaire pour soulever une pierre ni le goût salé de la mer dans ma bouche, ni encore cette surface plate et visible, scintillante à perte de vue. Tout ce je perçois passe par mon corps, par le filtre de mes sens et je n’ai affaire qu’à des sensations : le monde est là, mais derrière ces apparences. »
-
Les étapes de création
Mon objectif est d'atteindre 990 € de préventes afin de rendre possibles la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.