L’enfant Dalat
Né à Hué, au Viêt-Nam, en 1954, j’ai vécu une enfance particulière à Dalat jusqu’à l’âge de mes 10 ans, moment de mon retour en France. Cette période de ma vie a fait de moi l’homme que je suis.
Toutes ces images et émotions, tous ces souvenirs, j’ai ressenti le besoin de les écrire, de peur qu’ils ne disparaissent, puis, enfin, cette envie de les partager.
Je fais aujourd’hui appel à vous pour réaliser ensemble ce projet d’édition. Je vous propose de contribuer à la naissance d’un livre et de devenir partenaires de cette création. Votre nom en tant que contributeur sera présent dans le livre que vous recevrez en avant-première !
L’enfant Dalat est un recueil de nouvelles, visions d’un enfant né au cœur d’un Viêt-Nam en 1954, ce sont des événements, des lieux, des rencontres, des personnages, vus au travers de mon regard innocent. Mon père et ma mère tendrement enlacés sur le ponton du lac des soupirs, les muscles noirs et luisants des buffles, et cette petite fille que je regardais tendrement, qu’est-elle devenue ?
Il me semble important de partager ce Viêt-Nam, toujours en mouvement, plein de vie, d’entrain, de courage, et de bienveillance à mon égard. Au travers des images et photographies prises par mon père, cette mémoire a été entretenue.
Pouvoir éditer ces nouvelles serait pour moi un aboutissement, un témoignage à partager, et enfin un hommage à mes parents partis enseigner au Viêt-Nam en 1950. Votre participation me permettrait de concrétiser ce propos.
Extrait de « Paille et Pachyderme »
Face à nous, au milieu de la petite route, un énorme éléphant, débonnaire avance d’un pas assuré et régulier. Il est heureusement surmonté d’un cornac, qui est lui-même surmonté d’un immense chapeau de paille jaune vif. L’homme, en nous apercevant, nous fait de grands signes, de son bras droit, mon père lui répond par signes aussi, et lui montre la place autour de la voiture. Le cornac, visiblement agacé, contrairement à l’éléphant qui ne ralentit pas son pas tranquille, fait comprendre à mon père, par d’autres moulinets insensés, qu’il ne peut ou ne veut dévier sa trajectoire. Mon père remonte dans la voiture, redémarre, recule, et se met sur la voie de gauche.
Le cornac, en passant, nous salue généreusement de son chapeau de paille et nous lance un magnifique sourire, auquel nous avons répondu par d’interminables au revoir de la main, mon frère est toujours endormi et n’a rien vu passer. L’arrière-train majestueux et dandinant de l’éléphant au chapeau de paille disparaît au détour d’un virage.
-
Les étapes de création
Mon objectif est d'atteindre 990 € de préventes afin de rendre possibles la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.