
Entretien avec Jocelyne Cita auteure de Catherine et sa tribu
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
J’ai été très heureuse de la parution de mon roman Catherine et sa tribu. Comme j’annonce qu’il s’identifie à un conte contemporain, il aurait pu être vu comme « un ovni littéraire », puisque c’était la première fois que je proposais un manuscrit aux Éditions Maïa.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
J’ai eu de nombreux retours. Ces retours ont été assez élogieux, cela m’a beaucoup touché. Beaucoup de personnes ont évoqué la montée dramatique de l’histoire et ont fait part de leur surprise quant à sa chute. D’autres m’ont demandé s’il pouvait y avoir deux fins à envisager. Certaines personnes ont haï le personnage principal, quelques personnes y ont vu la faisabilité d’un film…
Les remarques se sont aussi portées sur les différences évidentes d’avec mon premier roman paru l’année précédente.
Ces réactions m’ont fait découvrir que Catherine et sa tribu avait ému plus que je ne l’aurais imaginé.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Avec honnêteté, je dirai que dans les premiers temps, je me suis engagée peu confiante dans le bon déroulement d’une rentrée de fonds pour atteindre la somme demandée par Simply-crowd. Mais, comme assez rapidement, j’ai atteint et dépassé le seuil demandé, je me suis sentie plus à l’aise. Ce n’est pourtant pas une expérience facile malgré ce bon résultat, car j’ai ressenti du stress.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Ce que j’explique aux questions 1 et 2. Catherine et sa tribu étant un roman-conte contemporain, est une originalité en soi. Le livre est assez atypique par ce mélange de genres littéraires (roman-conte), et de part le modus vivendi des personnages qui vivent de manière « normale» ce qui semble pour tout un chacun « assez insolite ».
Oui, je pense que cette originalité a été perçue par les lecteurs, puisque leurs remarques tout à fait fondées, allaient dans le sens d’un éveil de leur part à la découverte d’une nouvelle manière de raconter et de développer une histoire.
Mais personne parmi les lecteurs qui m’ont fait un retour, n’a parlé de Simply-crowd.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Pour ce roman, le travail d’écriture s’est déroulé sans trop de « souffrances », il est déjà arrivé que je souffre.
Comme souvent lorsque j’écris, (j’ai écrit cinq manuscrits à ce jour, et plusieurs scénarii de films de longs métrages) je ne sais pas forcément où je vais aboutir. Je n’ai qu’une idée un peu vague de ce que je souhaiterais écrire : s’il s’agira d’une comédie, ou d’une histoire dramatique ou d’un thriller …
Le constat est que les mots entrainent l’apparition de personnages et de ce fait le récit commence à s’imposer, à se développer. Je me laisse guider et reprends la main au fur et à mesure pour construire une histoire cohérente et pour « creuser » les caractères et les situations dramatiques. Ce travail de fond permet aux idées de jaillir.
Pour Catherine et sa tribu. Le seul élément qui a été présent dès le début dans ma décision d’écrire une histoire, a été que je pensais à Catherine Deneuve en décrivant le physique du personnage, sa manière de s’exprimer et sa gestuelle.
Elle m’a « envahie ». Je me suis permise de la rajeunir de dix ans et j’ai construis un personnage « décalé » par rapport à l’actrice. Dans ce récit Mon personnage tient le rôle d’une grand-mère blonde, plutôt bourgeoise, belle passionnément attachée à son petit-fils âgé de six ans qui est africain (et non métis). Il a le teint très noir et les cheveux crépus de sa mère (qui est la fille adoptive de Catherine).
Le personnage Catherine garde cette façade un peu froide et distante de Catherine Deneuve pour devenir un personnage attachant et affectueux avec l’enfant. C’est par ce fil conducteur que l’histoire de Catherine et sa tribu s’est construite.
En général, je n’ai pas vraiment d’astuces. Cela dépend de ce que je souhaite raconter.
Pour ce roman, si l’on veut parler d’astuce, j’ai créé un climat et non des actes car je ne souhaitais pas faire du personnage principal un criminel, il est devenu un coupable égoïste, qui par son attitude a enclenché un dénouement qui aurait pu être très différent. Ce faisant, je pense que la réflexion qui allait s’installer dans la tête du lecteur donnerait plus de force au récit.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui. Il est déjà écrit. Il s’agit d’un roman qui porte sur notre destinée selon que l’on nait homme ou femme.
Jocelyne Cita, auteure de Catherine et sa tribu, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.