Entretien avec Vincent Chalvet auteur de Est-ce que demain tout ira mieux ?

Entretien avec Vincent Chalvet auteur de Est-ce que demain tout ira mieux ?

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Etonnamment, j’étais simplement satisfait. C’était une évidence que cela allait se produire. Et comme il s’est écoulé plusieurs mois, avant la parution, de relecture et de réécriture, j’ai eu le temps de me préparer ! Pour moi, c’était juste l’aboutissement d’un premier projet.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

J’ai été particulièrement touché par les témoignages spontanés de personnes que je ne connaissais pas et qui me faisaient des commentaires quasi dithyrambiques comme ce lecteur qui débutait sa critique par : « j’en sors estourbi, époustouflé et admiratif ».
« Tu sais susciter des émotions » : c’est également sans doute l’un des plus beaux compliments qu’on puisse me faire. Parvenir – avec des mots – à faire sourire ou vibrer un inconnu.
J’apprécie aussi lorsque l’on me dit qu’on ne parvient pas à déceler ce qui est « vrai », tiré de ma vie personnelle de ce qui relève de mon imagination. J’aime beaucoup l’idée de partir de moments réellement vécus, même anecdotiques, puis d’extrapoler, de transformer, de réinventer, … quitte à ne conserver qu’une infime partie de mon souvenir de départ.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

C’est un milieu où il est compliqué de percer. Il faut comprendre les us et les coutumes du monde de l’édition. Il ne suffit pas d’avoir un roman abouti, il faut savoir à qui s’adresser et mais aussi se vendre !

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Le style sans aucun doute avec un humour décalé, parfois un peu rugueux, alimenté d’une multitude de références drôles ou insolites des années 80 aux années 2000.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Il faut que je sois seul, enfermé dans ma chambre et m’imposer une discipline avec des plages d’horaires d’écriture. Parfois, je peux rester de longues minutes à chercher le « bon mot », à écrire et à réécrire sans cesse le même passage. En parallèle, au quotidien, mon cerveau est en permanence à l’affut de toute information utile : lecture, anecdote, … qui pourrait enrichir mon manuscrit.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Oh que oui ! Et il est déjà commencé ! Je ne veux pas trop en dévoiler le sujet mais nous aurons un héros un peu cynique et ripou entouré de tout un tas de personnages secondaires assez loufoques et croquignolesques. Un road-trip devrait couronner le tout avec – j’espère – une fin surprenante et touchante. L’idée est vraiment de parvenir à tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout.

Vincent Chalvet, auteur de Est-ce que demain tout ira mieux ?, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.