Entretien avec Philippe Vigier auteur de Ton legs

Entretien avec Philippe Vigier auteur de Ton legs

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Mon premier sentiment a été une certaine fierté de voir se concrétiser le travail de plusieurs mois. Est venu rapidement un sentiment de doute quant à l’accueil de mon roman par les premiers lecteurs.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers retours ont été positifs, les lecteurs ont aimé l’intrigue et se sont attachés aux personnages. La plupart m’ont dit attendre la suite de leurs aventures avec impatience.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Cette expérience d’édition m’a permis de connaître le processus de création d’un livre au-delà de la simple écriture. Je me suis rendu compte qu’il était très important que le tapuscrit envoyé à l’éditeur soit au préalable relu et corrigé par une ou plusieurs personnes.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Mon livre est avant tout destiné à intéresser le lecteur par l’intrigue principale, néanmoins j’ai souhaité également lui apporter un maximum d’informations sur des sujets transverses comme la peinture, le sport ou la cuisine. J’ai voulu donné à mes lecteurs ce que j’attends de recevoir d’un livre, à savoir une histoire qui me séduit, des personnages attachants et une culture enrichie.
Si certains de mes premiers lecteurs ont bien perçu mon intention, d’autres en revanche ont été un peu décontenancés par tant d’informations.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’ai mis cinq mois pour écrire ce roman que j’avais déjà grossièrement en tête depuis un an. Les premières lignes ont été écrites rapidement car j’y réfléchissais depuis quelques mois déjà. Je me suis retrouvé un moment bloqué car je n’avais pas l’histoire complète en tête. Je me suis donc identifié à chacun de mes personnages en m’immergeant dans leur histoire et en imaginant qu’elle serait leur réaction face aux différentes situations qu’ils pourraient rencontrer.
Lorsque j’écris je me donne un objectif minimal de mille mots minimum par séance.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?

J’ai déjà terminé mon deuxième roman dans lequel on voit évoluer les personnages principaux dans une nouvelle intrigue qu’ils partagent avec de nouveaux acteurs.

Phillipe Vigier, auteur de Ton legs, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.