Entretien avec Nataly Tisseyre auteure de Poste restante

Entretien avec Nataly Tisseyre auteure de Poste restante

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai accueilli la sortie de mon livre. Une immense fierté de le tenir entre mes mains après tout le temps passé à l’écrire, le lire, le relire. Il correspond complètement à mes attentes, satisfaite d’avoir réussi à le publier et surtout de pouvoir le partager.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers retours que j’attendais bien sûr avec impatience m’ont touché en plein cœur. Les émotions que je souhaitais faire passer à travers mes mots ont été ressenties. Je remercie infiniment mes lecteurs cela m’encourage à reprendre la plume.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Ayant déjà publié 3 livres en auto-édition, j’ai pu voir la différence avec le fait d’être éditée ; cela facilite beaucoup de choses. Les éditions Maia ont été présentes pour m’accompagner tout le long de la réalisation du livre avec de bons conseils et tout ça gratuitement. Quelques petites difficultés pour finaliser le format et le nombre de pages. Nous nous sommes entendus et je suis satisfaite du résultat final. J’ai bien aimé le principe fondé sur le financement participatif. La campagne fut un succès.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Le récit épistolaire fait l’originalité de mon livre. Ce recueil de lettres se lit facilement, c’est fluide, les lecteurs ont envie de lire la lettre suivante puis la suivante… Beaucoup ‘’l’ont dévoré’’ d’une traite.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

En ce qui concerne mon travail d’écriture, je travaille ‘’à l’ancienne’’. J’ai toujours un carnet avec moi, j’y écris mes pensées, mes émotions, mes états d’âme. Ce livre est un recueil de lettres écrites entre 2019 et 2023. J’ai eu la chance de rencontrer CB. écrivain public qui a fait un travail formidable de relecture et de ‘’déchiffrage’’ de mes carnets, je la remercie pour ses conseils et sa bienveillance.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?

Cette aventure m’a donné envie de continuer d’écrire, j’envisage une suite à Poste restante, l’écriture est une ressource qui m’aide à retrouver un sens à la vie, un sens à la souffrance suite au suicide de mon fils Renaud en septembre 2015. Parfois, la perte d’êtres chers produit des choses incroyables, j’aurai pu ‘’survivre mes morts’’ mais j’ai préféré leur écrire et rester dans la vie.

Nataly Tisseyre, auteure de Poste restante, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.