Entretien avec Maurice Martin auteur de Marianne
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Lors de la parution de mon livre j’ai éprouvé un mélange de sentiments. En premier lieu la joie de tenir le livre dans ma main. Et en même temps une sensation de vide, le travail de création étant terminé.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Beaucoup de lecteurs et de lectrices ont trouvé le début violent mais ont été emportés par le rythme et la rencontre de personnages attachants, selon leurs termes. Ils sont nombreux à avoir lu le livre d’une traite. L’écriture a souvent été qualifiée de fluide. Le déroulement de l’action a été jugé rapide, parfois trop, sans que ça nuise à l’intérêt, sauf exceptions. Des lectrices ont trouvé courageux que je me mette dans la peau d’une femme violée. L’une, Elyane, de Villemur m’a même demandé « Comment sais-tu tout ça » ?
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
La correction, autrement dit la relecture attentive et détaillée du texte, sa révision, sont un travail aussi important que l’écriture elle- même. De plus échanger avec ma femme sur le texte en cours d’écriture m’a grandement aidé.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Plusieurs personnes m’ont demandé si ce qui était arrivé à Assia, le personnage principal était réel et si la grève que je décris avait bien eu lieu. Des questions que je considère comme un compliment sur la qualité de l’écriture. Plusieurs lecteurs et lectrices ont apprécié que je décrive des conditions de travail et une grève, en particulier du point de vue des travailleuses.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
En premier lieu j’avais décidé d’être très sobre, je ne voulais aucun voyeurisme. L’écriture a été très facile car j’avais fait le choix de l’optimisme malgré les horreurs subies par Assia dont je voulais inscrire l’évolution individuelle dans un cadre plus général. Et faire état de mes convictions.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?
Sinon j’ai commencé un recueil de souvenirs sans savoir si je les publierai
Etienne Franck, auteur de Une fille de Spartacus, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.