Entretien avec Aurore Flénoti auteure de Ma résilience

Entretien avec Aurore Flénoti auteure de Ma résilience

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Lorsque mon livre «  Ma résilience – L’histoire d’une nouvelle vie » est paru, j’ai eu un sentiment de soulagement, de devoir accompli et d’un petit supplément de fierté car j’ai eu le courage d’aller jusqu’au bout de cette aventure.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers retours de mes proches ont été très positifs, touchants et émouvants. La fluidité du texte, le courage, la force, la détermination, l’Amour envers mes proches sont des qualificatifs communs aux différents témoignages qui m’ont été apportés.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ?
En avez-vous tiré des enseignements ?

L’Edition est un monde à part qui m’était jusqu’ alors inconnu. Le premier jet d’un livre demande tellement de temps et d’energie…Heureusement, j’ai eu la bonne surprise d’en avoir gardé un peu ! La compréhension des différents types de maison d’édition, la présentation du manuscrit, le choix de la maison d’édition, la signature du contrat, les étapes des corrections, les choix de premières et de dernières de couvertures, la validation, la publication de l’ouvrage et sa diffusion. Toutes ces étapes sont dignes d’un petit parcours du combattant ! J’ai compris que le talent, ou un texte puissant ne suffisaient pas à la parution d’un livre…Il y a d’autres ingrédients non métrisable : LA rencontre du texte avec son lecteur, la chance ou plutôt le destin. L’existence de ce mélange complexe donne une vraie leçon d’humilité. J’espère simplement que mon témoignage va voguer vers sa destination, comme « une bouteille à la mer »…

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de mon livre est le brut, le vrai, l’intime, la sincérité et la force. Il reste un témoignage de vie parmi tant d’autres, avec une écriture qui s’est  révélée être cathartique.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

L’inspiration est le moteur du travail d’écriture. Pour ma part, il y a également eu l’envie et le besoin de coucher sur le papier mes souvenirs, mes émotions, mes découvertes, ma reconnaissance, pour digérer, et tourner la page de cet événement. La motivation était également le partage. Partager cette épreuve de vie, et peut-être même espérer soutenir ou accompagner une personne traversant ou ayant traverser le même type de tsunami que moi. La première partie étant une biographie, j’ai dans un premier temps écrit l’histoire dans l’ordre chronologique. Le plus simple dans la forme, mais le plus rude dans le fond. J’ai dû affronter mes souvenirs, mes peurs et mes émotions. Le travail de relecture a été de ce fait très difficile. Dans la deuxième partie, je souhaitais mettre en avant les découvertes effectuées et tout le positif qu’elles m’avaient apportées. Mais il m’a été plus difficile de mettre en forme cette partie, en particulier les liaisons entre les chapitres, pour garder une chronologie et une fluidité dans l’histoire. J’ai eu le besoin d’avoir l’avis et les propositions de mon mari. A la fin du premier jet d’écriture, étant novice en littérature, j’ai également demandé à des personnes n’ayant pas vécu l’histoire à mes cotés, avec leur recul et leur connaisance de la langue francaise, de me corriger et de me donner leur avis sur la pertinence, et la légitimité de mon projet éditorial.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?

Pour le moment je n’ai pas d’autres projets d’écriture. Mais s’il y a un prochain livre, espérons que le sujet soit plus doux et plus léger ! Et en même temps, je ne pourrais pas écrire un texte sans vécu, sans réflexion, sans profondeur …Je n’ai pas cette imagination !

Aurore Flénoti, auteure de Ma résilience, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.