Aimée ?
Férue d’histoire, j’ai entrepris des recherches généalogiques afin de préserver le souvenir familial suite au décès de ma grand-mère maternelle, dernière représentante de mes ancêtres. Forte de mes découvertes et désireuse de les faire partager, j’ai d’abord écrit un roman sur un poilu. Les bénéfices m’ont permis de faire graver une pierre à l’ossuaire de Douaumont pour lui rendre hommage. Aujourd’hui, c’est la triste vie de mon arrière-arrière-grand-mère que je souhaite faire connaître.
« Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus ! »
Sur son lit de mort, Ernestine revient sur son passé douloureux. Née en 1882 dans l’Aisne à Guise, dans une famille ouvrière, son enfance est rythmée par les joies humbles de la communauté du Familistère, utopie sociale créée par Jean-Baptiste Godin. Sa vie d’adulte est une succession de luttes personnelles, de pertes tragiques, et de choix ardus. Le roman qui s’appuie sur des faits réels met en lumière l’impact des conditions sociales sur les trajectoires individuelles, entre espoir et désillusion. À travers des souvenirs empreints de mélancolie, « Aimée ? » est un témoignage poignant de résilience et d’humanité. Grâce à une richesse descriptive et un souci du détail historique, c’est surtout une immersion dans la France courageuse et laborieuse de l’époque. Le ton oscillant entre une sobriété émotive et une observation lucide des réalités sociétales, « Aimée ? » est un livre simple et humaniste.
Extrait
Je ne suis plus que l’ombre de moi-même. J’épouse Henri dans deux jours et je ressens une grande douleur. Ce vide dû à la mort qui vient de me prendre, ma fille, est immense. Alors à moi aussi, c’est arrivé… La perte d’un enfant. Comme Mamie Na, comme Maman… Je pensais que le pire que j’aurais vécu dans ma vie de femme était l’abandon de ma seconde fille, mais je crois que je me suis trompée. Le jour de mon mariage tant attendu devait être heureux. Deux crues secondaires se sont produites en février et en mars après celle de janvier. Depuis le 15 mars, la Seine a retrouvé son lit, mais il faudra au moins deux mois pour que tout soit nettoyé et reconstruit. Paris n’a donc pas plus fière allure que moi. Le temps est maussade et humide. J’ai fait au mieux pour me faire belle, mais le décès de notre enfant est encore marqué sur mes traits, d’autant qu’Henriette sera inhumée cet après-midi au cimetière de Bagneux. Sur ma robe noire la plus convenable, je portais le médaillon en vermeil que Mamie Na m’avait offert avant sa mort. J’y avais glissé la photographie de mon petit Ernest afin qu’il soit un peu avec moi.
Contreparties
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Une dédicace du livre en avant-première
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Une dédicace du livre en avant-première
- Le livre en format ebook
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Une dédicace du livre en avant-première
- Un second exemplaire à offrir à la personne de votre choix
- Le livre en format ebook
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Une dédicace du livre en avant-première- Deux autres exemplaires à offrir aux personnes de votre choix
- Le livre en format ebook
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Un remerciement spécial au contributeur en couverture du livre
- Une rencontre avec l'auteur
-
Les étapes de création
Mon objectif est d'atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels.