Entretien avec R. Valentine auteure de Quand le ciel est tombé

Entretien avec R. Valentine auteure de Quand le ciel est tombé

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Un sentiment d’aboutissement après deux ans de travail et une certaine fierté.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

De très bons retours ! Personnages principaux attachants, histoire bien pensée, beaucoup de compliments. Certaines lectrices se sont imaginées à la place de l’héroïne, ont vécu toutes ces aventures avec elle. Autre bon point, le fait d’entrer directement dans l’action dès les premières pages.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ?
En avez-vous tiré des enseignements ?

Pouvoir être éditée était pour moi la cerise sur le gâteau. Choisir ma couverture, le titre, être consultée sur certains critères m’ont mis en confiance. Je ne m’étais cependant pas rendu compte du travail promotionnel à effectuer dans un second temps. Je serai sans doute mieux préparer pour mon second roman.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Mon livre est une romance à suspense dans lequel l’action se déroule dans un avenir proche. La catastrophe climatique est le point de départ mais n’en est pas le sujet principal. Il s’agit du déclencheur qui va amener l’héroïne à vivre autant d’aventures. Il n’y a pas beaucoup de roman de ce genre. Il est facile de trouver des romances, des thrillers mais les deux combinés, un peu moins. Dans mon roman les deux sont liés et c’est cela que les lecteurs ont apprécié.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’ai mis pratiquement deux ans à écrire mon roman. Une première version écrite au kilomètre, puis trois autres versions toujours plus pointues. J’écrivais quelques heures le soir, les week-ends, d’avantage pendant mes congés. Mon rituel : me poser toujours au même endroit, dans mon salon avec mon pc, mes carnets de notes et mes stylos.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?

Mon second roman est actuellement en cours. Il s’agit, là aussi, d’une romance à suspense mais sur un thème plus sombre, plus lourd. L’héroïne est d’ailleurs un peu plus âgée, déjà marquée par la vie. Il s’agit d’une fiction sur un sujet réel.

En attendant le retour de mes bêta-lecteurs sur ce manuscrit, j’entame les recherches pour mon troisième roman, un thriller cette fois. 

R; Valentine , auteure de Quand le ciel est tombé, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.