Entretien avec Kiara Varlet auteure de Fais un vœu

Entretien avec Kiara Varlet auteure de Fais un vœu

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Au début, beaucoup de stress, et je crois que je ne réalisais pas vraiment ce qui était en train de se passer. Puis, j’ai commencé à réaliser peu à peu, et tout s’est concrétisé quand j’ai commencé à avoir des retours des lecteurs.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Ils m’ont tous fait des retours assez positifs. Et pour certains, s’étaient reconnus dans certaines situations et sentiment ressentis par les personnages, et semblaient assez reconnaissant que je leur ai en quelque sorte dévoilé une part de moi assez personnelle et compliquée à aborder.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ?
En avez-vous tiré des enseignements ?

C’était donc une première expérience pour moi et je ne connaissais rien à ce monde. et j’ai envoyé mon manuscrit sans même penser à avoir de réponses. Mais finalement, je suis très heureuse d’avoir passé le pas, et j’étais très bien accompagnée dans tout le processus, même si quelquefois c’était assez prenant.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Je ne saurais pas définir à proprement parler ce qui définirait toute l’originalité de mon livre, mais sûrement le fait que le nom du personnage principal ne soit pas dévoilé, pour que chaque personne puisse s’identifier à lui. Mais, en général, les lecteurs ne l’ont pas forcément remarqué. Ils me disaient justement qu’ils étaient si plongés dans la lecture que cela leur était passé inaperçu.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

 Je ne me forçais jamais à écrire si l’inspiration ne me venait pas d’elle-même. Je faisais toujours en sorte que mon esprit soit clair, que j’avais le temps, et que mon environnement soit promis aux scènes que je voulais écrire. Que ce soit avec la musique en fond, le confort de mes vêtements, l’endroit où j’écrivais, et si j’écrivais sur un cahier ou bien sur mon ordinateur. Les mots viennent plus naturellement lorsqu’on est à l’aise. Et à vrai dire, j’écrivais certaines scènes dans le désordre.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?

Oui sûrement, j’ai plusieurs idées qui mériteraient d’être développées, et toutes sont différentes et je crois ne pas vouloir définir un genre de roman qui me correspondrait le mieux, il faut que j’expérimente un peu tout !

Kiara Varlet , auteure de Fais un vœu, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.