Entretien avec Agnès Chanteur auteure de Lord of Beauty
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
La parution de mon livre m’a procuré une immense joie. C’était la réalisation d’un désir très profond de raconter ce morceau de vie du grand peintre George Stubbs et de faire sortir de l’oubli son assistante Mary Spencer.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Mon tout premier lecteur a aimé le style gothique du roman anglais ce qui était vraiment l’ambiance que je cherchais à transmettre. Parmi les premiers lecteurs, certains ont aimé le rythme assez soutenu des courts chapitres tandis que d’autres auraient apprécié qu’ils durent davantage.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Les éditions Maïa ont apporté une très grande attention à mon livre et m’ont aidée à finaliser mon travail d’écriture. Cette expérience d’édition m’a montré qu’il fallait mieux que le livre soit totalement achevé et corrigé avant son envoi pour faciliter le travail commun.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
La musique en tête de chaque chapitre est originale dans un roman et cela a beaucoup plu à mes premiers lecteurs qui ont apprécié le décalage ou la complicité de la musique avec les étapes du livre. Je l’ai écrit en imaginant des scènes cinématographiques.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Ayant une vie professionnelle et familiale bien remplie, j’ai commencé à écrire il y a 5 ans de façon très décousue quand je disposais d’au-moins deux heures et pendant mes congés. J’ai compris qu’il fallait fixer quelques heures de travail d’écriture incompressibles dans mon emploi du temps hebdomadaire. Cette discipline permet d’avancer dans les recherches et dans la rédaction de façon plus efficace. La musique étant au cœur de mon écriture, je danse chaque matin en écoutant la playlist que je constitue progressivement pour mon livre et je commence un chapitre en écoutant en boucle le morceau de musique associé. D’une certaine façon, j’écris en dansant.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?
Mon prochain livre intitulé (pour le moment) Lève-toi et danse racontera la fin de vie du philosophe danois Kierkegaard surnommé le « Don Juan chrétien », mort à 42 ans en 1855 de la maladie bipolaire. Le récit permettra d’éclairer cette maladie et les débuts de la psychiatrie en Europe. Quelques chapitres se passent à La Salpêtrière de Paris. Je suis allée sur la tombe de Kierkegaard à Copenhague en 2023 et je suis rentrée avec ce projet.
Agnès Chanteur , auteure de Lord of beauty, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.