Déviations
de Francesca Charbonnier
La fluidité de l’identité, l’ambivalence des sentiments, la complexité des êtres, la sexualité. L’identité non pas comme une caractéristique innée de l’individu, mais comme une construction issue de nos désirs et de nos projections. « L’entre-deux et les lieux mal définis. Ce que Freud appelait le royaume intermédiaire, comme l’inconscient, les rêves » (J.B. Pontalis). J’ai suivi une psychanalyse ; ce travail analytique m’a poussée vers l’écriture, qui est mon territoire de liberté absolue. Les histoires que je propose sont forcément liées à ma propre vie psychique, à ma propre représentation du monde et à mon regard sur les êtres que nous sommes, toujours en bataille pour trouver notre juste place dans la complexité du monde, pour exister pour soi et dans le regard de l’autre.
Je vous propose de participer à la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine avec les Éditions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus il sera promu et diffusé. En retour, vous y graverez votre empreinte et y serez mentionnés en page de remerciements (selon accord). Vous recevrez ainsi le livre en avant-première, frais de port inclus !
Un mot clé : OSER
Tout changement est source de chaos et d’ajustement. Déviations est l’histoire d’un couple confronté à la situation du changement. C’est une interrogation de la place de chacun dans une famille, un groupe, quel qu’il soit, de la manière de traverser la tourmente, de s’adapter à de nouvelles situations, de s’affranchir du passé, de donner un nouveau sens à sa vie, de se questionner sur le sens profond de la relation conjugale une fois la période de l’état amoureux passée.
Cécile, mariée à Luc, deux enfants, mène une vie routinière et provinciale. Elle est visiteuse médicale à Lyon. Sa vie amorce un virage lorsqu’elle accepte une mission commerciale à Paris. Ses performances sont telles qu’on lui propose de renforcer sa présence dans la capitale. Elle imagine que Luc la soutiendra avec fierté. Ce n’est pas le cas. Pour lui, cette vie entre Paris et Lyon est source de désorganisation. Elle ne cède pas à sa pression. Elle accepte cette nouvelle mission avec enthousiasme. L’organisation familiale bien rodée s’enraye.
Dans Déviations, c’est mon héroïne, Cécile, qui initialise involontairement le changement par une évolution professionnelle doublée d’une mobilité géographique. Ce déplacement, en apparence anodin, va provoquer un enchaînement de modifications dans la vie du couple et réveiller un champ des possibles, tant pour Cécile que pour Luc. Les thèmes du désir et du plaisir sont centraux. Comment Luc et Cécile vont-ils vivre cette déconstruction du confort routinier assassin du désir, où chacun est enkysté dans son rôle ? Vont-ils se laisser surprendre par l’inattendu ? Leurs routes vont-elles s’écarter l’une de l’autre ? Vont-ils se retrouver ou se perdre ? C’est tout l’enjeu de cette histoire qui est malgré tout une histoire d’amour.
J’ai pris un grand plaisir à me fondre dans la relation de ce couple. À imaginer comment chacun allait affronter une situation inattendue. Je me suis demandé comment j’allais faire évoluer mes personnages. Chacun trouve une nouvelle voie d’épanouissement. Ces voies sont-elles compatibles pour continuer à mener une vie de couple ? Je vous invite à découvrir l’itinéraire d’un couple ordinaire qui doit recomposer avec une nouvelle réalité, et je vous souhaite de prendre du plaisir à le faire.
Extrait de Déviations de Francesca Charbonnier
Cécile s’habille lentement sans faire de bruit pour ne pas réveiller l’homme qui dort encore. Elle quitte l’appartement sur la pointe des pieds, ses chaussures à talons à la main. Sitôt la porte d’entrée fermée avec délicatesse, elle les chausse et descend promptement les escaliers. Trois étages. L’ascenseur est en panne. Il est cinq heures du matin. Il fait frais et encore nuit. Elle s’engouffre dans le premier bistrot ouvert et commande un grand café noir et un croissant. Le croissant est chaud comme elle aime. Un peu gras. Elle a trois heures devant elle avant de commencer sa folle journée de travail. Elle a le temps de passer à son hôtel pour se doucher et se changer. Elle s’est attablée avec un quotidien mais elle ne le lit pas. Elle songe à l’homme qu’elle vient de laisser et à la nuit passée. Elle ne le reverra plus. Quatre nuits en deux mois c’est assez. Elle ne veut pas se lier. Elle pense à ce besoin irrépressible de corps à corps qui s’empare d’elle jusqu’à l’obsession puis à ce besoin aussi impérieux d’en finir. Elle est prisonnière de cette pulsion. Quand l’envie de se fondre dans la chair d’un inconnu vient, elle doit s’en libérer. Sentir la vibration de la peau que provoque le désir, s’enivrer d’une odeur étrangère, vivre la perte de conscience qui vient avec la jouissance est devenue une addiction. C’est une question de vie, donc de mort.
Précédentes publications
- Ultime Délivrance, 2012
- L’Autre, 2020
Contreparties
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Une dédicace en avant-première
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Une dédicace en avant-première
- Le livre en format numérique
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Une dédicace en avant-première
- Un autre exemplaire à offrir à la personne de votre choix
- Le livre en format numérique
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Une dédicace en avant-première
- Deux autres exemplaires à offrir aux personnes de votre choix
- Le livre en format numérique
- Un remerciement spécial au contributeur en couverture du livre
- Une rencontre avec l'auteure
-
Les étapes de la création
L'objectif de cette campagne est d'atteindre 990 € de préventes, qui participeront à la diffusion et à la promotion du livre lors de son édition officielle. Auteur(rice), lecteur(rice) et amoureux(se) des mots, votre collaboration est valorisée pour faire de ce projet tant attendu, une belle réussite, grâce à l'équipe professionnelle des Editions Maïa. En précommandant, vous gravez votre empreinte dans cette œuvre originale et y inscrivez votre nom*. Vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne de prévente.
*selon votre accord