Entretien avec Marianne Houart-Bugnicourt – L’huile de ricin

Entretien avec Marianne Houart-Bugnicourt – L’huile de ricin

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’ai été très enthousiasmée par la parution du livre, et surtout heureuse que les lecteurs puissent enfin avoir accès à ces connaissances sur cette huile si particulière.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

De nombreuses personnes m’ont félicitée et remerciée pour avoir proposé des solutions non médicamenteuses concernant certains problèmes de santé. Elles recherchaient des solutions alternatives aux traitements allopathiques classiques ou recherchaient parfois des solutions quand la médecine ne pouvait leur en offrir.

Certaines personnes m’ont remercié d’avoir si bien présenté et expliqué les différentes applications de cette huile, lorsque l’on comprend comment un remède fonctionne, c’est plus facile de l’appliquer dans son quotidien.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ?
En avez-vous tiré des enseignements ?

Cela me conforte dans l’idée de continuer d’écrire et de faire confiance à l’éditeur. 

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité de cet ouvrage est qu’il permet de relier le matériel (une huile aux propriétés physico-chimiques particulières) au spirituel. En effet, bien qu’utilisée depuis la nuit des temps et par des naturopathes et guérisseurs de renoms comme Hildegarde de Bingen, cette huile fut démocratisée outre atlantique par Edgar Cayce, celui que l’on appelait le prophète endormi. Il a admis que cette huile permettait d’éliminer les mémoires cellulaires. Lorsque l’on connaît mon intérêt pour soigner le corps de façon holistique, globale, on comprend tout l’intérêt que je porte à l’huile de ricin, comment soigner le corps et l’esprit.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Ce fut un travail de recherche au niveau historique, au niveau  scientifique…. des études, des conférences, des formations… et l’expérience: des applications, des utilisations de l’huile en cataplasmes, en massages, en purge (avec 4 enfants, des bobos, des maux à soigner, il y en a régulièrement!). Et je m’inspire aussi du retour d’expérience de mes consultants, leurs avis sont précieux et toujours très objectifs.

J’aime écrire, mais j’aime surtout transmettre un savoir qui puisse être abordable pour tout le monde. Lorsque j’étais enseignante, je voulais toujours que chaque élève ait compris le cours pour apprendre, si le cours n’a pas de sens, c’est impossible de pouvoir retenir quoi que ce soit. Il en est de même pour savoir utiliser un produit, l’utilisation est optimale lorsque l’on sait comment et pourquoi on l’utilise.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?

Oui, plein d’autres, j’ai plusieurs ouvrages en route, j’écris lorsque je suis inspiré par un sujet, ensuite, j’approfondis mes recherches en fonction  de mes envies et du temps disponible.

Marianne Houart-Bugnicourt , auteure de L’huile de ricin, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.