Entre Ombres et Lumières
Maquillage et Guérison Post-partum
par Irène Esther Rachida INOUA
Née à Porto Novo, au Bénin, j’ai fait le grand saut vers la France en 1999. Aujourd’hui, je suis fière maman de trois merveilleux enfants. Si la maternité est une bénédiction, mon parcours pour y arriver a été semé d’embûches, chaque grossesse ayant été une épreuve en soi, marquée par des complications et des naissances prématurées.
Je vous propose de participer à la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine avec les Éditions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus il sera promu et diffusé. En retour, vous y graverez votre empreinte et y serez mentionnés en page de remerciements (selon accord). Vous recevrez ainsi le livre en avant-première, frais de port inclus !
◊◊◊
Retrouvez Irène Esther Rachida INOUA sur Instagram : Page personnelle ou Page professionnelle.
De retour à la maison, je n’arrivais pas à entrer dans ma chambre, tant les souvenirs de cet accouchement me hantaient. Je n’avais même pas réalisé que j’étais en dépression jusqu’à une visite postnatale chez ma gynécologue. Lorsqu’elle a tenté un examen, j’ai refusé catégoriquement qu’elle touche à cette partie de moi, cette intimité qui avait été exposée à tant de regards. J’avais l’impression d’avoir mis un cadenas sur mon intimité. Face à ma détresse, elle a appelé une psychologue. En discutant avec elle, j’ai pris conscience de la gravité de mon état. J’avais l’impression d’avoir subi un viol lors de mon accouchement. Cette douleur n’était autre que la manifestation de la dépression post-partum.
Face à ma dépression post-partum, j’ai rencontré une incompréhension particulière ancrée dans ma culture africaine. Le sujet de la dépression est tabou dans de nombreuses communautés africaines. Quand j’essayais d’exprimer ma douleur et mon mal-être, la réponse que je recevais souvent était teintée d’incompréhension : « Pourquoi déprimes-tu ? Tu as tout pour être heureuse. Tu possèdes une maison, tu as des enfants, un mari, un emploi, de l’argent, même une voiture. Alors, pourquoi cette tristesse ? » Cette vision réductrice de la réussite et du bonheur, en se basant uniquement sur des possessions matérielles et des marqueurs sociaux, rendait ma souffrance encore plus difficile à vivre et à partager. Je me suis retrouvée prise dans un cercle vicieux de tristesse, de honte, de culpabilité et d’isolement, sans voir d’issue. Mon cœur criait au secours, mais ma voix restait muette. Je vous dirai dans la suite comment j’ai pu me sortir de cet état grâce à la thérapie par le maquillage. Ne partez surtout pas ! Avant cela, abordons ensemble une notion importante : la beauté féminine.
La beauté féminine est un sujet qui a toujours fasciné les femmes du monde entier. De tout temps, les femmes ont cherché à mettre en valeur leur apparence, que ce soit à travers les vêtements, les bijoux ou le maquillage. Mais la beauté ne se limite pas seulement à l’aspect physique ; elle englobe également la confiance en soi et l’estime de soi.
Contreparties
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Une dédicace en avant-première
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Une dédicace en avant-première
- Le livre en format numérique
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Une dédicace en avant-première
- Un autre exemplaire à offrir à la personne de votre choix
- Le livre en format numérique
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Une dédicace en avant-première
- Deux autres exemplaires à offrir aux personnes de votre choix
- Le livre en format numérique
- Un remerciement spécial au contributeur en couverture du livre
- Une rencontre avec l'auteure
-
Les étapes de création
L'objectif de cette campagne est d'atteindre 990 € de préventes, qui participeront à la diffusion et à la promotion du livre lors de son édition officielle. Auteur(rice), lecteur(rice) et amoureux(se) des mots, votre collaboration est valorisée pour faire de ce projet tant attendu, une belle réussite, grâce à l'équipe professionnelle des Editions Maïa. En précommandant, vous gravez votre empreinte dans cette œuvre originale et y inscrivez votre nom*. Vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne de prévente.
*selon votre accord