Voyage au Cœur de l’Histoire et de notre Temps

Petit manuel stratégique sur le monde

Diplômé de Grande École de commerce, ancien journaliste à Reuters et m’engageant dans la communication, mon essai est percutant, poétique et au fort recul. Mes réflexions historiques, philosophiques, et sociétales me sont apparues au gré des années et j’ai voulu les exprimer en usant l’encre de l’écrivain. Je veux que l’on se plonge dans le monde de l’esprit qui fait tant palpiter mon cœur.

Je vous propose d’être acteur et actrice de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !

997,00 de préventes
16 Contributeurs
0 Days Left
Préventes :
100.71%
Objectif : 990,00
Projet abouti !
Creator
1 Projet(s)

Cet essai est le fruit de plus d’une année de travail de recherche, comme un travail d’orfèvre, et est une invitation à prendre du recul sur notre quotidien en étudiant tant le fond des âges que ce qui anime notre époque en 2024. Il répond à la problématique : comment comprendre le monde, donner un sens à la vie humaine et agir avec force ? Depuis les débuts de Sapiens, nous sommes tous sur la même cordée. Il se caractérise par une grande multitude de thèmes abordés comme le Passage du Temps, la France, Napoléon Bonaparte, les Vérités Universelles ou les Réseaux Sociaux. Mon essai comme la rose du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry a de la valeur, car il est plein de vie et unique.
Je suis convaincu que mes textes, limpides bien que profonds, parlent au cœur et à l’esprit d’hommes et de femmes de tout âge et de toute condition.
Mes lecteurs, au final, participeront à ce qu’un écrivain puisse mettre des mots sur les tourments et les espoirs d’une Humanité pleine d’avenir.

Extrait du livre

Chapitre : Percevoir la Vie

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY dans Pilote de Guerre aura des mots que j’aime. Il parlait des raisons qui le poussent lui et ses camarades à combattre en tant que pilote. Les Français tentaient de se défendre face à l’invasion allemande. Voici ces mots : « Il est une vérité plus haute que les énoncés de l’intelligence. Quelque chose passe à travers nous et nous gouverne, que je subis sans le saisir encore. Un arbre n’a point de langage. Nous sommes d’un arbre. Il est des vérités qui sont évidentes, bien qu’informulables. »*
Suite à cette lecture et une escapade de deux jours dans la charmante ville de Bruges en Belgique, je me suis fait une réflexion en possédant des accents similaires bien que m’étant propre.
Notre perception de la vie et de ce qui nous entoure est très limitée. Des nouvelles expériences, des rencontres ou des chemins de vie vont élargir nos capacités de perception et l’on tiendra pour vrai la présente perception et abandonnera celle du passé. Mais je pense aussi que malgré les déficiences de notre entendement, nous sommes capables de sentir sans pouvoir y mettre des mots ou un raisonnement intelligible des niveaux de perception supérieurs.
À Bruges, petite Venise du Nord qui fut un temps fort riche et prospère et brilla tant par le commerce que par l’art et la culture, je perçois des styles d’architecture, des tableaux, des statues, bref des traces de son apogée du XIIe au XVe siècle. J’ai des indices qui me permettent de distinguer un monde, un système. Mais je sais qu’avec une perception supérieure je verrais plus que juste des pierres et des canaux, je pourrais lire entre les lignes de code et voir dans mon esprit avec netteté, comme une explosion de couleurs, d’odeurs et de mouvements, la vie d’un peuple, la vie des commerçants, des prostituées, des peintres de cette cité si profonde. Nous sentirions les colliers de perles et la douceur de la peau des femmes de riches marchands. Mais je n’ai pas cette perception et personne dans ce monde n’en a une si grande pour imaginer et concevoir avec tant de puissance. Cependant, nous sentons qu’une force nous dépasse en marchant dans ces rues et nous nous laissons séduire avec calme et abandon. Je me laisse submerger par une histoire plus grande que moi. Il n’est pas forcément nécessaire de tout savoir et de tout comprendre.

* Saint-Exupéry A. Pilote de guerre. France : Gallimard ; 1942.


Légendes des visuels

– Fresque romaine antique à la Villa des Mystères à Pompéi. Domaine public. 1er siècle après J.C.
– Photo antique du XIXe siècle de Notre-Dame de Paris et ses alentours. Ilbusca. istockphoto.com. Licence standard. 15/06/2016. Image améliorée par l’intelligence artificielle sur vecticon.com. »
– Les courtisanes au balcon. Aquarelle sur papier. Amalio Fernandez (1859-1928). INU studio. Avec autorisation. 1884.

  • Les étapes de création

    Mon objectif est d’atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l’impression et la promotion. C’est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, auteures, lecteurs, lectrices, amoureux et amoureuses des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.