RE-NAISSANCE

de Marie-France Guillou

Qui est cette petite fille de Brest, née en mai 1958 à l’aube de la Vème république ? A la fois désirée, puis rejetée. Qu’a-t-elle fait de sa vie pour panser ses fêlures ? Ce récit autobiographique retrace la carrière d’une professionnelle de soin soucieuse d’améliorer ses pratiques au fil du temps. La réalité dépassant souvent la fiction, des anecdotes réalistes illustrent ses interrogations, ses positionnements sur des thématiques toujours aussi brûlantes : dépendance, accompagnement de fin de vie, euthanasie.

Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !

 

Retrouver l’auteure sur Facebook.

775,00 de préventes
32 Contributeurs
0 Days Left
Préventes :
78.28%
Objectif : 990,00
Projet terminé
Creator
1 Projet(s)

Afin de tirer un trait sur ma vie professionnelle, je me suis mise en tête d’écrire mon autobiographie. Les quarante années passées à soigner, accompagner la fin de vie des aînées, m’offrent la légitimité à transmettre un témoignage ancré dans la réalité du terrain.

Jeune retraitée, j’aspire aujourd’hui à voyager dans le temps, à parcourir les étapes de mon parcours, à mettre en mots mon histoire. Lectrice acharnée, je tente à mon tour l’aventure littéraire, tout en prenant soin de mettre à distance mes réflexes d’écrits infirmiers, concis et ciblés.

Le premier chapitre de ce récit autobiographique contextualise la naissance et l’enfance de la narratrice. Les chapitres suivants projettent le lecteur dans l’univers du grand âge, de la dépendance, au travers d’anecdotes réalistes vécus au sein d’établissements ou à domicile. Pas de jugement, quelques brins d’optimisme, et beaucoup d’humour.

∗∗∗∗

Extrait de Re-naissance de Marie-France Guillou

1

– La Naissance-

Je suis née à Brest en mai 1958, le général De Gaulle préparait la Vème république (constitution tant décriée aujourd’hui) ; période d’après- guerre, dans une ville en pleine reconstruction mais portant encore les marques de souffrance d’une folie guerrière.

Cette naissance : un petit miracle, un vrai pied de nez à la science ! Quelques semaines après ma conception, un médecin demande à ma mère de pratiquer une interruption médicale de grossesse. La formation de calculs biliaires entrave la bonne marche de cette gestation. Un geste chirurgical invasif fait craindre des perturbations au niveau du développement fœtal. Mais, c’est sans compter sur le caractère téméraire des bretons.

Miracle pour ma mère, mais déception pour mon père, qui après la naissance de deux filles, désire ardemment la venue d’un garçon. Finalement, l’héritier pointera le bout de son nez trois ans après, d’où mon questionnement resté sans réponse : sans la survenue de cet évènement, la famille aurait-elle continué à s’agrandir ?

Comme la plupart des brestois, à cette époque, mon père travaille à l’arsenal, « l’Arsouille » en langage brestois. Il embauche à la porte « Cafarelli » (du nom du premier préfet maritime de Brest), une des portes d’entrée de l’Arsenal, qui en compte sept sur la rive droite. Lieu emblématique, n’échappant pas à la moquerie locale, essentiellement de la part de jaloux n’appartenant pas à cette communauté.

  • Les étapes de création

    Mon objectif est d'atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.