Respirer sans toi

Mon plus grand combat
de Barbara Masson

À 32 ans, me voici devenue mère endeuillée par la perte de mon bébé, mon premier fils, 4 jours après sa naissance. J’ai voulu poser des mots sur le papier, des mots choisis, cherchés parce que je ne sais pas oublier, parce que je ne le veux pas. Des mots sur ce qui souvent, se tait.
Je vous rappelle ou vous apprends combien la parole et l’écoute peuvent être essentielles et venir apaiser une douleur immense dans tous les cas.

Je vous propose de participer à la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine avec les Éditions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus il sera promu et diffusé. En retour, vous y graverez votre empreinte et y serez mentionnés en page de remerciements (selon accord). Vous recevrez ainsi le livre en avant-première, frais de port inclus !

1 487,00 de préventes
36 Contributeurs
0 Days Left
Préventes :
150.20%
Objectif : 990,00
Projet abouti !
Creator
1 Projet(s)

Lorsqu’une femme perd son conjoint, elle devient veuve ; lorsqu’elle perd un parent, elle devient orpheline ; mais lorsqu’elle perd un enfant… Aucun mot pour définir ce qu’elle devient. Aucun mot pour décrire ce qu’est la perte d’un enfant pour une mère. Juste le silence, la peur. La peur d’évoquer l’innommable. La peur de parler, d’ouvrir la brèche.

À travers mon récit de vie, j’essaie de partager les différentes étapes qui nous permettent, à nous, mères endeuillées trop vite, trop tôt, de mener un combat que nous n’avions jamais imaginé mener. J’essaie de partager le fait que malgré les moments de doute, il n’est finalement pas impossible de continuer à respirer… peut-être pas tout de suite, peut-être pas de la même façon…

Extrait de  Respirer sans toi –  Mon plus grand combat  de Barbara Masson

Ton cercueil est déposé dans la cuve. Je me rappelle très bien de son emplacement. Il n’est pas parallèle au bord gauche et cela m’a dérangé. Ça me dérange toujours. Cependant, je n’ai rien dit. C’est notre petit secret. Une minuscule chose que je partage avec toi depuis 10 ans. Certaines personnes me trouvent étrange, voire même folle, de m’attacher à de tels détails. Mais qu’importe. Moi, je sais l’importance de tous ces détails et de toutes ces choses que personne n’a vues, n’a ressenties, n’a imaginées ou ne peut comprendre. Toutes ces choses, tous ces détails qui me permettent de me dire que j’ai prêté attention, que j’ai donné de l’importance à tout ce qui te concerne, que j’ai tout mémorisé, et cela me permet de te garder avec moi.
Je regrette tellement de choses… Alors tout ce que je peux voir, ressentir ou imaginer qui te concerne a de l’importance, oui. Tu as vécu, et ce sont des éléments, des détails qui me rappellent que l’importance d’une vie n’est pas dans sa longévité, mais dans la valeur que nous lui donnons.

  • Les étapes de la création

    L'objectif de cette campagne est d'atteindre 990 € de préventes, qui participeront à la diffusion et à la promotion du livre lors de son édition officielle. Auteur(rice), lecteur(rice) et amoureux(se) des mots, votre collaboration est valorisée pour faire de ce projet tant attendu, une belle réussite, grâce à l'équipe professionnelle des Editions Maïa. En précommandant, vous gravez votre empreinte dans cette œuvre originale et y inscrivez votre nom*. Vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne de prévente.

    *selon votre accord