Drôle d’époque

Passionné par la langue et la culture allemandes, j’ai toujours adoré ma langue maternelle au point d’éprouver une sorte de fascination pour les mots, leurs racines, leurs significations et les langages en général. L’écriture me permet d’exprimer, en les analysant, les différents sentiments que m’inspirent le monde actuel et le comportement de mes congénères face aux dangers qui nous menacent à l’horizon. Quant à la forme que je privilégie, la poésie, elle me permet, grâce à sa rythmique interne, de mieux structurer ma pensée et de poser un cadre qui lui assure quand même une certaine fluidité.

Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !

1 508,00 de préventes
50 Contributeurs
0 Days Left
Préventes :
152.32%
Objectif : 990,00
Projet abouti !

Témoin de mon temps et de la « drôle d’époque » que nous traversons, je me considère avant tout comme un citoyen du monde et un observateur attentif et critique de notre société. Le monde actuel évolue tellement vite, et malheureusement pas toujours dans une direction rassurante pour notre avenir, que nous nous sentons pris dans une sorte de tourbillon permanent, de vertige qui nous fait perdre le contact avec la réalité, au point que le « virtuel » a de plus en plus tendance à se substituer au « réel ». Si j’utilise le « nous » à la place du « je », c’est que les thèmes que je traite dans ce livre « nous » touchent tous en tant qu’êtres humains, en tant que citoyens d’un monde qui plie de plus en plus sous les coups de boutoir du populisme, des extrémismes et d’un égoïsme exacerbé qui laisse la haine l’emporter sur l’amour et remplace « l’être » par le « paraître » et le « besoin d’avoir ». Ce livre est aussi pour moi l’occasion de partager à la fois mes craintes et mes espoirs, d’inciter à réfléchir sur cette « drôle d’époque » et surtout de montrer que l’amour et la solidarité peuvent en infléchir le cours en lui redonnant l’humanité qui semble lui manquer actuellement.

Extrait

L’adjectif que j’accole dans le titre à « époque »
Par certains côtés colle à celle que j’évoque,
Placé devant, ce « drôle » ne la rend pas loufoque,
Mais plutôt triste ou folle, en tout cas équivoque.

Certains, bien trop frivoles, à pleines dents la croquent,
D’autres, inquiets, se désolent, les changements les choquent.
Ce monde qui flageole, qu’on épuise et estoque,
S’il tourne de traviole, il se peut qu’il se bloque.

Quand le climat s’affole, le monde entier suffoque,
Les valeurs qui s’étiolent peu à peu se disloquent,
Le fric unique idole pour des gens qui débloquent
Fait perdre la boussole, le sens du réciproque.

Aux démunis l’obole, la faim, le froid, les loques,
Aux vernis le pactole, les diners chez les toques,
La poisse ou bien le bol, deux mondes s’entrechoquent,
Palaces où on rigole, larmes dans des bicoques.

Le respect dégringole, on arnaque, on escroque,
Les agressions s’envolent, on défie, on provoque,
On harcèle à l’école, on insulte, on se moque,
La bave au vitriol tue par ondes de choc.

On s’enferme, on s’isole dans des univers glauques
Et dans nos camisoles, sans l’autre on soliloque,
On croit tout sous contrôle mais tout bat la breloque,
Alors on se console en disant « c’est l’époque ».

  • Les étapes de création

    Mon objectif est d’atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l’impression et la promotion. C’est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.