RENDEZ-VOUS AVEC MON CERVEAU

ou comment se relever d’un AVC

Voilà plusieurs années que je visite les pays d’Asie à vélo en solo. Lors d’un voyage d’agrément au Laos, avec mon épouse, je suis victime d’un accident vasculaire cérébral avec hémorragie. Je ne peux me résoudre à subir ce coup du sort et je mettrai en œuvre tous mes moyens pour remonter en selle au plus vite. Ce livre est mon histoire.

En prenant l’avion pour Bangkok j’ignorais que j’avais rendez-vous avec mon cerveau.
Ce voyage inattendu va me conduire au plus profond de mon être et de sa mécanique.
D’aventurier à vélo, je deviendrais hémiplégique. À l’issue de la thrombectomie, je vais découvrir que c’est par la pensée que je retrouverai mon corps d’avant, c’est-à-dire que je vais devoir utiliser mon cerveau pour réparer ce qui est détruit en lui. Voilà une aventure inattendue dont on ne sort pas indemne. Il y a tant de gestes que je ne peux plus accomplir et tant d’automatismes qui ont disparu. Marcher, manger, se laver, s’habiller, parler, tout est devenu compliqué. Situation inacceptable, mais comment me sortir de ce faux pas ? Comment recouvrer ma liberté de vivre ?
Même si l’accident vasculaire cérébral est aujourd’hui bien connu du grand public, celui-ci ignore les sensations et les pensées qui peuvent souvent conduire à la dépression. C’est cet aspect méconnu de la maladie que je souhaitais montrer par ce livre très personnel.
Au-delà des paralysies physiques, il y a toutes ces expériences troublantes à surmonter. Un voyage imprévu dont on ne sort pas indemne.
Enfin je souhaite également renseigner les aidants des malades pour qu’ils comprennent leur être cher atteint de cette maladie et qui n’est peut-être pas en capacité de dire tout cela et vous redonner espoir.

Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !

1 526,00 de préventes
58 Contributeurs
0 Days Left
Préventes :
154.14%
Objectif : 990,00
Projet abouti !
Creator
1 Projet(s)

« Rendez-vous avec mon cerveau » est un témoignage puissant sur l’AVC et ses conséquences, ainsi que sur les ressources de notre cerveau pour en sortir.
Un Français — devenu grand voyageur après sa carrière militaire — est frappé d’un AVC alors qu’il se trouve au Laos. Si la présence d’esprit de sa femme et des personnes présentes lui évite le pire, il n’en est pas moins fortement diminué et va devoir reprendre le contrôle de son corps et de sa vie, avec patience, méthode et persévérance.
Écrit à la première personne, le récit est brut et touchant à la fois. On partage les découragements, les espoirs, la colère, l’apaisement du narrateur qui nous fait découvrir un accompagnement médical pas toujours à la hauteur, l’importance des proches et au final une étonnante démarche de reprogrammation du cerveau. Un véritable message d’espoir pour tous celles et ceux qui entament le chemin de la guérison. Une leçon de résilience.

Extrait

Alors que je déguste un bol de soupe laotienne dont je raffole, Stéphanie se met à crier « CHÉRI ÇA VA ? QU’EST-CE QUI T’ARRIVE ? DIS-MOI QUELQUE CHOSE !! : » au même moment je sens le liquide tiède contenu dans ma bouche fuir entre mes lèvres par la gauche, je m’efforce avec peine de rassurer ma femme. Bien qu’assis sur un banc sans dossier, je perds l’équilibre et m’affale sur le banc, puis, plus rien. Je perds connaissance.
Les jours suivants, Stéphanie me raconte la suite.

Assise face à moi, elle a vu le côté droit de mon visage se paralyser, elle a pris peur, émue par le drame qui se nouait sous ses yeux, elle saute sur la table du restaurant et appelle a l’aide en Français. Un couple de touristes francophones intervient. Ils proposent de me conduire dans ma chambre pour que je m’y repose, mais je reste incapable de marcher. Stéphanie réclame une ambulance. Comme celle-ci tarde à venir, le jeune homme part en courant à l’hôpital réclamer un véhicule, à son arrivée, je suis transporté à l’hôpital local. Les premiers examens décèlent un accident vasculaire cérébral.

Je suis un voyageur attiré par l’aventure et la rencontre des peuples. Je me déplace en vélo et en solo principalement en ASIE. J’y ai traversé le Laos, le Népal, le sud de la Chine, et le Tibet. J’ai également roulé en inde lors d’escales. En Europe j’ai traversé le nord de l’Espagne d’est en ouest, Andorre pendant l’hiver. Mais ma plus grande aventure fut celle de l’AVC.
Très vite j’ai ressenti le besoin d’expliquer aux autres ce qui se passait en moi et que personne ne décrit. Mes difficultés d’expression me conduisent à écrire des notes qui formeront le cœur de ce livre à la découverte des ravages de la maladie. Il m’a semblé utile de partager cette tranche de vie aux 150 000 nouvelles victimes annuelles de l’AVC

Format du livre 135 x 215.
Environ 70 pages (le nombre de pages est donné à titre d’indication et pourra être différent en fonction de la mise en page du livre)


Les réseaux sociaux de l’auteur

Sa chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCoJzJn8_1rioALu_Up-T3Bw
Sa page personnelle : https://www.facebook.com/kuyo.lefebvre
Sa page de voyages : https://www.facebook.com/Marcelworld66

  • Les étapes de création

    Mon objectif est d’atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l’impression et la promotion. C’est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.