Les larmes de Fina
de Renée Julia Remy
Je suis née en Belgique en 1932 ; à la sortie de la guerre, j’aurais voulu être institutrice, mais il n’a pas été possible pour mes parents de payer ces études. Je me suis mariée, j’ai eu deux filles et j’ai commencé à écrire après le décès de mon mari ; ce fut pour moi une thérapie. Faire revivre le passé dans les campagnes de ma région natale a toujours été pour moi une source d’inspiration.
Je vous propose de participer à la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine avec les Éditions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus il sera promu et diffusé. En retour, vous y graverez votre empreinte et y serez mentionnés en page de remerciements (selon accord). Vous recevrez ainsi le livre en avant-première, frais de port inclus !
Retrouvez Renée Julia Remy sur Facebook !
Ce livre relate la vie d’une femme dont l’existence a été émaillée de souffrances depuis sa plus tendre enfance.
Rejetée par sa mère à la mort de son grand frère, Fina, élevée par des fermiers voisins, a connu un parcours difficile et plein de rebondissements. La guerre la séparera de son mari pendant de longues années, et au retour de celui-ci, alors qu’elle est enceinte d’un soldat américain, sa vie bascule.
Faire revivre le passé, la vie dans les campagnes de mon enfance, est pour moi une source d’inspiration inépuisable. Mes livres dépeignent avec justesse et réalisme cette vie d’antan, donnant à mes romans une réelle connotation historique.
Extrait de Les larmes de Fina par Renée Julia Remy
« – Je suis allé inscrire la petite au catéchisme, lui apprit-il, et tu sauras bien que tu n’as rien à dire. Je suis maître ici, bien que, jusqu’à présent, je n’aie fait que te laisser décider comment tu voulais réagir envers Fina par rapport à la mort de Désiré.
– Sache que j’aimais autant notre fils que toi, mais j’en ai assez de te laisser malmener la petite. Nous avons la chance de l’avoir, et dorénavant, il ne me plaît plus qu’elle souffre du décès de son frère. Cela lui aurait déjà fait assez de mal comme cela, même si tu avais eu un comportement normal envers elle, c’est-à-dire, si tu t’étais conduite comme une mère aimante, dont elle avait bien besoin d’ailleurs. Apprends donc que tu peux faire ce que tu veux au sujet de cette fameuse communion, je ne compte plus sur toi pour rien du tout. C’est pour cela que je suis allé m’arranger avec Angèle et Joseph. Sache aussi qu’ils m’ont promis que la petite aurait la même fête que Cécile. Ils l’aiment bien, eux !… Si tu es une mère pour Fina, tu seras de la partie, sinon, on fera bien sans toi !
– Ah oui, j’ai encore une chose à te dire : Que je ne m’aperçoive plus jamais que tu ne te conduis pas comme il le faut avec « ma fille » !
Léonie s’était laissée tomber dans l’unique fauteuil de la cuisine. Elle était blême, resta muette et se mit à trembler. Médart le vit, haussa les épaules en se demandant si c’était de rage ou de peur de lui qui avait fini par hurler comme un putois. Ils ne s’étaient même pas rendu compte que la petite s’était enfuie en pleurant de panique alors qu’elle aurait dû être heureuse et reconnaissante envers son père en apprenant que, grâce à lui, elle ferait sa communion solennelle. Comme cela lui était déjà arrivé plusieurs fois depuis que son frère n’était plus là, elle était allée chercher refuge et réconfort à la ferme, et du calme aussi !
Avant de ressauter sur son vélo, il lui cria encore :
– Si tu veux en savoir plus, va te renseigner auprès de Joseph et d’Angèle.
Cette fois, il se dirigea tout droit au café. »
Précédentes publications
- Sous le gros chêne
- Léo et son ombre
- Didine
- Célinie
- La petite fille à la fenêtre
Contreparties
- Une dédicace en avant-première
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Une dédicace en avant-première
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Une dédicace en avant-première
- Le livre en format numérique
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Une dédicace en avant-première
- Un second exemplaire à offrir à la personne de votre choix
- Le livre en format numérique
- Votre nom de contributeur dans le livre
- Une dédicace en avant-première
- Deux autres exemplaires à offrir aux personnes de votre choix
- Le livre en format numérique
- Un remerciement spécial au contributeur en couverture du livre
- Une rencontre avec l'auteure
-
Les étapes de la création
L'objectif de cette campagne est d'atteindre 990 € de préventes, qui participeront à la diffusion et à la promotion du livre lors de son édition officielle. Auteur(rice), lecteur(rice) et amoureux(se) des mots, votre collaboration est valorisée pour faire de ce projet tant attendu, une belle réussite, grâce à l'équipe professionnelle des Editions Maïa. En précommandant, vous gravez votre empreinte dans cette œuvre originale et y inscrivez votre nom*. Vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne de prévente.
*selon votre accord